Nouvel Entretien
De quoi parle-t-on lorsqu’on évoque un objectif de baisse des prix du logement neuf ? Avec Benoît Mainguy, Directeur de la construction chez Nexity, on envisage un présent déjà chargé de recherches et d’innovations, un travail de refonte de la construction main dans la main avec les artisans et les entreprises du bâtiment. Un entretien paisible qui prend le temps de poser les mots sur une question essentielle en cette période de crise grave du logement en France.
L’un de nos enjeux est d’avoir un peu d’ambition. C’est que permet aussi cette période. C’est-à-dire que nous avons des solutions que nous pouvons nous permettre davantage d’envisager du fait de la crise et donc d’une urgence à trouver des solutions.
Histoires de...
PARTENAIRES
"Les entreprises de travaux sont nos principaux partenaires au quotidien. C’est avec elles que nous construisons tous nos projets, nos programmes. Bien sûr, elles sont à nos côtés pour faire face à cette situation de crise et pour trouver avec nous des solutions pour sortir des logements abordables. Bien évidemment, dans les démarches d’industrialisation, l’enjeu est de pouvoir intégrer nos partenaires que sont les entreprises de travaux. Elles sont souvent aux premières loges pour mettre en œuvre ces solutions. D’ailleurs, quand on travaille avec nos partenaires industriels, on met en place avec eux des actions pour déployer ces solutions industrielles auprès de nos entreprises de travaux avec nos partenaires afin de les déployer sur le chantier." (Benoît Mainguy, Directeur de la construction Nexity)
EXTRAITSNEXITYCHOISIS
Focus sur la question de l'industrialisation
Nous travaillons sur l'industrialisation, c'est à dire qu'on a beaucoup de volumes de construction. Nexity est numéro 1 sur la promotion immobilière et donc cela nous permet d'envisager des pistes d'amélioration des coûts grâce à l'industrialisation. Pour cela, nous nous sommes rapprochés très fortement d'un certain nombre de partenaires industriels. Nous avons effectivement annoncé un partenariat avec Saint-Gobain, avec Schneider, avec un certain nombre d'acteurs comme des acteurs du béton, du bois …Des partenariats qui visent à identifier les produits et aussi les méthodes pour mettre en œuvre les solutions qui sont les plus performantes en termes de coût, mais pas seulement, aussi en termes de carbone, en termes de performance intrinsèque des produits. Ensuite, pour déployer ces solutions, nous misons aussi sur des grands programmes comme le programme commun avec Carrefour sur 76 sites où effectivement on a de l'ordre de 12 000 logements à déployer dans les prochaines années. Cela nous permet effectivement d'avoir la profondeur de champ qui nous permet de déployer ces solutions. Et puis le levier suivant, c'est d'industrialiser même la façon dont on construit ces différents sites. On a aujourd'hui un mode constructif en IUT, donc en construction, hors site, en deux dimensions. On construit des murs complètement finis en usine. Là, on gagne de la productivité. Ça nous permet d'ailleurs d'avoir un mode constructif en bois, en très bas carbone abordable, et nous avons acquis une forte expérience sur ce sujet. On a déjà 2000 logements qui ont été livrés et 1000 logements qui sont en cours de construction. Et là-dessus, on souhaite aller à l'étape suivante qui est de construire en trois dimensions, en construction hors site, avec des modules complètement terminés à l'intérieur, qui sont livrés sur le site de construction et qui sont déjà terminés une fois qu'ils sont livrés. Ici, je parle de notre partenariat avec l'entreprise Top Hat en Angleterre.


Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.