Interview
Plus de logements pour les salariés et les jeunes actifs non éligibles au logement social
Le logement est un frein majeur au recrutement en France : un recrutement sur cinq ne se fait pas à cause des difficultés de logement. Pour répondre à cet enjeu, In’li, filiale d’Action Logement, s’est réorganisée à l’échelle nationale avec une ambition claire : accélérer la production de logements répondant aux besoins des entreprises, des bassins d’emplois et des territoires et produire du logement à prix maîtrisé pour répondre à la demande en logements des salariés et des jeunes actifs non éligibles au logement social.
Pour échanger avec nous sur cette stratégie renouvelée de In’li, nous recevons Eric Balci, Directeur Général d’In’li. Ensemble nous évoquons la nouvelle organisation d'In'li ainsi que ses choix stratégiques et ses ambitions pour le logement à prix maîtrisé, incluant la volonté de permettre aux locataires d'acquérir leur logement. Bien sûr la rénovation énergétique du parc existant et la transformation de l'immobilier tertiaire en logements font aussi partie des thèmes abordés. Un entretien riche qui permet de mieux comprendre le modèle porté par In'li.
REGARDER L'INTERVIEW
FOCUS
Le Chesnay : une surélévation de 20 logements sur un immeuble en R+4 des années 80
Cette surélévation en préfabrication bois sur du patrimoine in’li a permis de créer 20 maisons sur les toits, organisées autour d’une rue intérieure. La richesse architecturale du projet, ainsi que le choix des matériaux (bois, zinc …) ont permis une intégration réussie dans un site contraint par le cône de visibilité du Château de Versailles.



L'essentiel
- Surélévation de 20 logements sur un immeuble en R+4 des années 80
- Architecte sam architecture
- Promoteur :in’li
- Performance environnementale rt 2012 -10%
LIRE AUSSI
Le Logement Locatif Intermédiaire (LLI) : une alternative d’investissement immobilier ? Par Mylène Samson-Chartrou, Directrice Stellium Immobilier chez Finzzle Groupe
Faute d’impulsion en matière de politique du logement, l’immobilier neuf s’installe dans une traversée du désert qui perdure, avec une production de logements toujours en berne malgré une hausse des permis de construire délivrés de 13,3% depuis le début de l’année par rapport à 2024. De son côté, le marché locatif continue d’enregistrer une demande constante, aboutissant à une tension sans précédent. Or, depuis la fin du Pinel, peu de dispositifs incitent les investisseurs à se tourner vers l’immobilier neuf. Un vide considérable pour l’offre locative.
Dans ce contexte, le Logement Locatif Intermédiaire (LLI) dispose d’un potentiel stratégique, encore méconnu, offrant une solution d’investissement innovante capable de concilier sécurité patrimoniale, rendement pérenne et utilité sociale.

