Contenu proposé par DWS
Le graphique de la semaine
L’industrie de la construction en Allemagne est divisée. Tandis que le secteur de la construction résidentielle est sous pression, d’autres segments de la construction connaissent des performances beaucoup plus solides. Les raisons de cette divergence sont multiples, mais elles mettent également en lumière les défis structurels et les opportunités auxquels l’industrie fait face. Notre graphique de la semaine illustre la différence entre la construction de bâtiments et l’ingénierie civile en Allemagne. La construction résidentielle fait partie de la construction de bâtiments, tandis que les routes, chemins de fer et ponts sont classés dans l’ingénierie civile.[1]

La construction résidentielle en Allemagne souffre de taux d’intérêt élevés, de coûts de construction importants et d’une incertitude réglementaire croissante. Cependant, bien que la construction résidentielle soit en stagnation, d’autres secteurs de l’industrie de la construction connaissent des tendances à la hausse. L’ingénierie civile profite de l’expansion du réseau ferroviaire, des lignes électriques et des infrastructures numériques. La construction de tunnels, de ponts et d’installations enregistre également une prise de commandes stable à croissante. Alors que les investissements dans les infrastructures se développent de manière relativement stable, les investissements dans la construction résidentielle diminuent de façon significative.
Un élan décisif vient du gouvernement allemand : son nouveau plan d’infrastructures prévoit des investissements pouvant atteindre 500 milliards d’euros au cours des douze prochaines années. Plus de 100 milliards d’euros devraient être dépensés d’ici 2025, apportant ainsi un coup de pouce considérable à la construction publique, entre autres. Les Länder et le Fonds pour le climat et la transformation sont également impliqués.[2] L’espoir est une reprise durable de l’industrie de la construction au-delà de la seule construction résidentielle.
La construction, c’est bien plus que la construction résidentielle. La construction publique et commerciale, en particulier, profite des mesures d’infrastructure à long terme.
Cependant, ce développement positif n’est pas sans défis. La pénurie de travailleurs qualifiés demeure un problème majeur. De nombreuses entreprises ont du mal à recruter du personnel qualifié rapidement. À long terme, toutefois, la hausse des salaires devrait rendre le secteur à nouveau plus attractif pour les travailleurs. Il s’agit d’un mécanisme classique de pénurie de main-d’œuvre, qui devrait conduire à une augmentation de l’emploi à moyen terme – à condition que les conditions-cadres soient favorables.
Les plans d’infrastructure du gouvernement fédéral visent à stimuler l’économie allemande. Les développements dans l’ingénierie civile montrent déjà ce qui est possible lorsque l’impulsion politique et la demande sociale se rencontrent. Et même la construction résidentielle pourrait redémarrer. Après tout, il y a une pénurie de logements à la suite du déclin de l’activité dans ce secteur. Cependant, tout cela dépend de la capacité à alléger les goulots d’étranglement du marché du travail. Car ce n’est qu’avec suffisamment de travailleurs qualifiés que les projets de construction prévus pourront être réalisés.
Notes et références
* moyenne mobile
Sources : Haver Analytics, DWS Investment GmbH au 17/09/25
Ces informations sont susceptibles de changer à tout moment, en fonction des considérations économiques, de marché et autres, et ne doivent pas être interprétées comme une recommandation. Les performances passées ne sont pas indicatives des rendements futurs. Les prévisions sont basées sur des hypothèses, des estimations, des opinions et des modèles hypothétiques qui peuvent s'avérer incorrects. Les investissements alternatifs peuvent être spéculatifs et comporter des risques importants, notamment l'illiquidité, un potentiel de perte accru et un manque de transparence. Les investissements alternatifs ne conviennent pas à tous les clients.
- Haver Analytics au 17/09/25
- Ministère fédéral des Finances, Allemagne, « Fondations fiscales pour les années à venir : le gouvernement allemand adopte le budget fédéral 2025, les chiffres de référence jusqu'en 2029 et la mise en œuvre du plan d'investissement de 500 milliards d'euros », au 24 juin 2025.
Surélévation : le plan ambitieux de Polylogis - Avec Karine Julien-Elkaïm
IMOGROUP lance "Money Maker" - Interview de Frédéric Pelissolo
LIRE AUSSI
Rénovation énergétique des copropriétés : alignement de planètes - par Sylvain Lefèvre, Synergiec
Comment ne pas comprendre le trouble des esprits quant à la rénovation énergétique ?
Les ménages comme les professionnels de la filière du logement voient les règles du jeu changer sans cesse, les outils sans cesse remaniés. Il y a peu, le gouvernement a annoncé que l’engorgement de l’ANAH, à cause du nombre de demandes de subventions, exigeait une pause et que le cours normal des dépôts ne reprendrait pas avant le 30 septembre.
Plus récemment encore, c’est le coefficient de conversion de l’électricité en énergie primaire qui est modifié, faisant sortir 850 000 logements du statut de passoire énergétique. Pourtant, dans cet univers de la mutation écologique du parc immobilier résidentiel, une constante : la copropriété est désignée comme une priorité. Pourrait-il en être autrement quand les 2/3 des 30 millions de logements sous ce régime sont concernés, majoritairement occupés par des locataires dans les grandes villes et beaucoup de villes moyennes ?

