Avis d'expert
Des investisseurs qui ont un intérêt pour la chasse en commun
Domaines de chasse et forêts immenses sont des joyaux naturels qui attirent les investisseurs aux profils multiples. Si les motivations et les profils d’acquéreurs varient (français, et étrangers qui trouvent dans l’hexagone des surfaces qu’ils n’ont pas chez eux), tous partagent un intérêt commun pour la chasse, la gestion de la faune et le plein air.
Chasseurs passionnés ou sportifs, investisseurs privés, propriétaires fonciers ou agricoles, la surface demandée varie selon les finances et les motivations de chacun. Les prix diffèrent en fonction de la taille de la propriété, de son état général, des capacités d’accueil, de la végétation, de la topographie, des aménagements et aussi de la gestion de la faune. Les parcelles d’un seul tenant sont très appréciées.
Pour de petites surfaces autour de 30 ha, il faut compter environ 100 000 euros. Pour les grands domaines dédiés à de l’investissement, les prix peuvent atteindre plusieurs millions d’euros.
Suite à l’adoption, en début d’année, de la loi visant à limiter l'engrillagement des espaces naturels et à protéger la propriété privée, les domaines clôturés depuis plus de 30 ans - qui ne sont pas concernés par la nouvelle réglementation - s’apprécient.
Les grands domaines de chasse voués à un usage commercial comme les propriétés avec des étendues moindres pour un usage récréatif sont recherchées. La demande porte aussi bien sur des parcelles avec des terres, des forêts et des surfaces d’eau, en fonction du type de chasse pratiquée (chasse à courre, au gibier d’eau...).
Ecouter aussi
Forêts et terres agricoles, un investissement vertueux
Les acquéreurs de domaines forestiers et agricoles sont très divers : agriculteurs cherchant à étendre leurs exploitations, jeunes entrepreneurs, amoureux de la nature, propriétaires en quête de biens d’agrément, investisseurs souhaitant se diversifier, fonds d'investissement, institutionnels....
Les acheteurs de forêts privilégient celles offrant une diversité d'essences pour limiter les risques sanitaires et favoriser la mécanisation. La fourchette de prix est large – de 3 000 à 45 000 €/ha -et dépend de plusieurs facteurs : taille de la parcelle, entretien, type d'essences, situation, etc.
Les raisons d’investir dans les secteurs forestiers et agricole
Quelques bonnes raisons s'offrent aux investisseurs de domaines de chasse et forêts, parmi lesquelles :
- Une volonté de diversifier ses investissements.
- La recherche d'un rendement : possibilité de générer des revenus grâce à la vente de bois pour les forêts, aux fermages pour les terres agricoles.
- La réalisation d'un investissement patrimonial : transmission intergénérationnelle et offre de loisirs comme la randonnée, la pêche et la chasse.
- La contribution à la préservation de la biodiversité.
- La recherche d’avantages fiscaux (crédit d’impôt, abattements sur l’IFI et la transmission).
Limiter l'engrillagement des espaces naturels ....
Prendre connaissance de la loi n° 2023-54 du 2 février 2023 visant à limiter l'engrillagement des espaces naturels et à protéger la propriété privée.
Source : BARNES
Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.