L'interview de la semaine
A quelques jours de la rentrée en France, et alors même qu’un nouveau gouvernement n’a pas encore été nommé, nous avons invité Jean-Michel Camizon, Président de Clameur, à venir expliciter au micro son analyse du blocage du marché de la location en France. Comme toujours, ce professionnel s’exprime sans détours ni contraintes langagières, ce qui fait de lui l’un des meilleurs pédagogues sur la question.
Redonner de l'attractivité ? Cela passera forcément par un bout de fiscalité. Mais on peut être intelligent. Un exemple peut être pris sur la question de l’amortissement. Une incitation fiscale donc, qui serait comptable et qui serait inscrite dans le temps, c'est à dire pour une durée très longue. Cela ne serait pas une niche fiscale à la Pinel. Un propriétaire bailleur pourrait ainsi bénéficier d'un amortissement s’il loue son. Cet amortissement pourrait être progressif en fonction du niveau de loyer, c’est-à-dire inversement progressif en fonction du loyer. Donc en synthèse, plus votre loyer est bas, plus votre amortissement est élevé. Ce dispositif pourrait naturellement tirer les loyers vers le bas, ou tout du moins éviter qu'ils ne progressent trop vite. On pourrait même aller au-delà en créant un suramortissement pour tous travaux de rénovation.
MARCHÉ DE LA LOCATION
Données Clameur
Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.