Avec Stéphane Fritz, Président de Guy Hoquet l'Immobilier
Sur la question du marché de la vente des passoires énergétiques, quelque chose ressemblant à un imaginaire collectif est en train de se construire.
Dans ce contexte, Guy Hoquet l’Immobilier vient de faire paraître dans son baromètre un focus permettant à chacun de se faire une idée précise et étayée des tendances actuelles. Y-a-t-il un afflu des passoires énergétiques sur le marché de la vente, qu’en est-il de la superficie de ces biens et de leur prix de vente ? Les tendances sont-elles identiques en région ou à Paris ? Les réponses de Stéphane Fritz à ces questions au micro des Ondes de l’Immo valent la peine d’être entendues parce qu’elles sont nuancées et circonstanciées. Enfin ! A-t-on presqu’envie d’ajouter...
La surface moyenne des passoires thermiques commercialisées s’élève à 92m2 (-0.6% en 1 an).
Les passoires énergétiques, y compris de petite surface, n'affluent pas sur le marché de la vente
Force est de constater que le temps des mises en vente massives de passoires énergétiques (biens dont le Diagnostic de Performances Energétique est classé F et G) n’est pas encore arrivé : les logements anciens F et G mis en vente représentent 11.8% de l’offre sur la période janvier-avril, soit -1.8 points en 4 mois et – 0.7 point en 1 an. En moyenne, on observe une décote de -14% sur le prix affiché (-2 points par rapport à l’année dernière).
D’autre part, la surface moyenne des passoires thermiques commercialisées s’élève à 92m2 (-0.6% en 1 an). Un constat qui interroge sur le fait que les biens les plus énergivores seraient de petite surface et souvent dédiés à l’investissement locatif ? En effet, la superficie moyenne des logements F et G dans les 10 villes qui présentent la plus forte part de passoires énergétiques commercialisées sur la période est supérieure à 53m2.
Seule exception à la règle : Paris, où les biens F et G représentent 23.6% de l’offre, pour une surface moyenne mise en vente de 42.5 m2, et une décote de « seulement » -6% sur le prix affiché.
Un enjeu sociétal
La rénovation énergétique des logements est un enjeu sociétal, pour lequel les Français ont manifesté une prise de conscience remarquée au cours de l’année dernière. Mais contrairement à l’imaginaire collectif, les biens les plus énergivores ne sont pas massivement mis en vente par leurs propriétaires. Un constat qui confirme l’importance de les accompagner dans l’amélioration des performances de leur logement, qu’ils souhaitent l’habiter, le vendre ou le louer. Dans ce cadre, je suis convaincu que les professionnels de l’immobilier constituent un pivot central pour la mise en œuvre des mesures de la loi Climat et Résilience.
Méthodologie de l’étude
Périmètre étudié : annonces de biens dans l'ancien (appartements et maisons) publiées entre le 01/01/2022 et le 30/04/2023
Source : données Yanport retraitées (suppression des biens pour lesquels ne sont pas mentionnés de prix et/ou de surface et des annonces concernant des programmes neufs, des viagers, des ventes aux enchères ou présentant des erreur de saisie ...)
Portails immobiliers étudiés : SeLoger, Leboncoin, PAP, Bien'ici, MeilleursAgents, AVendre ALouer, Logic-immo, Belles Demeures, Propriétés Le Figaro, Lux- Résidence, Paru Vendu, Figaro Immo, Immonot, Surface privée, Ouestfrance- immo
Calculs et analyses : réalisés par la société GUY HOQUET L'IMMOBILIER
Nouvelle méthodologie de retraitement à compter de Janvier 2023 et sur l’ensemble de l’historique des données !
La maison-atelier de Jean Dubuffet, visite guidée par Ludovic Brabant, Varenne
- 27 septembre 2024
Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.