Une mobilisation exceptionnelle
Pour agir et témoigner leur solidarité aux habitants du Pas de Calais, victimes des intempéries depuis le 2 novembre dernier, les Partenaires sociaux d’Action Logement ont mis en œuvre un dispositif spécifique pour accompagner les ménages sinistrés.
Face à des évènements climatiques d’une ampleur exceptionnelle, Action Logement Services et les filiales du Groupe en Hauts-de-France se mobilisent pour apporter des réponses concrètes, en cohérence avec leur mission d’utilité sociale.
Les dispositifs mis en place portent sur l’accompagnement social et la délivrance d’aides et de services. Ils sont ouverts à tout salarié quels que soient le secteur et la taille de son entreprise, son contrat de travail, son ancienneté dans l’entreprise.
LES DISPOSITIFS MIS EN PLACE PAR ACTION LOGEMENT
Un accueil dédié ainsi que des actions d’accompagnement social et des aides
Concrètement, les équipes d’Action Logement Services Haut de France ont mis en place ce week-end un accueil dédié via les messageries et le site internet, piloté par la responsable de l’Aide aux Salariés en Difficulté pour répondre aux premières demandes. Trois ménages ont ainsi été pris en charge financièrement et relogés temporairement en Airbnb et gites. Par ailleurs, les équipes sont mobilisées et en contact régulier avec les entreprises pour répondre aux demandes des salariés qui ne peuvent plus habiter leur logement après les intempéries.
Les dispositifs mis en place portent sur l’accompagnement social et la délivrance d’aides et de services. Ils sont ouverts à tout salarié quels que soient le secteur et la taille de son entreprise, son contrat de travail, son ancienneté dans l’entreprise.
Par exemple ...
- La mise à disposition d’une adresse dédiée pour formuler les demandes d’aides ou d’accompagnement spécifique,
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Un diagnostic personnalisé permettant d’identifier les actions à engager, en lien avec l’ADIL, les collectivités, et autres acteurs locaux ;
- Des aides financières, notamment une subvention pour alléger les charges logement ou faire face à des frais d’hébergement ;
- Des solutions de logements temporaires meublés mis à disposition par les filiales d’Action Logement (Clésence, Flandre Opale Habitat et 3F Notre Logis) et leurs gestionnaires.
- La garantie Visale sans condition de revenus pour faciliter l’accès au logement.
Ce pack de services a pour ambition d’intervenir en temps quasi-réel, avant la prise de relai par d’autres dispositifs tels que les assurances.
Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.