Étude
Une étude très positive pour les professionnels
Selon l’Observatoire Plurience du bien-être dans les immeubles réalisé en partenariat avec Ipsos et publié le 4 février 2026, la tranquillité, la proximité des services et la qualité de l’environnement immédiat priment largement dans l'esprit des personnes vivant en copropriété. Dans un contexte marqué par les enjeux municipaux et la rénovation énergétique, les résultats de cette étude indiquent à nos futurs élus la marche à suivre : Proximité des transports et des commerces, stationnement et espaces verts sont jugés importants par les Français. Ils récompensent aussi les professionnels d'une note excellente, en décalage profond avec certains titres de la presse grand public.
Regarder aussi
Un bien-être largement partagé dans les immeubles
En 2026, plus d’un Français sur trois vit en immeuble (38 %), dont 69 % en copropriété. Selon l’étude Ipsos réalisée pour PLURIENCE, 88 % des habitants déclarent s’y sentir bien. Le résultat est bon. Parmi les facteurs de satisfaction, la tranquillité et le calme arrivent en tête (58 %), suivis par la proximité des commerces (48 %) et des transports (44 %), tandis que le confort de l’appartement n’arrive qu’en quatrième position (42 %). Autre chiffre notable, dans un pays où l’accès à la propropriété apparait comme un idéal, les propriétaires se montrent plus satisfaits (94 %), alors que la satisfaction est plus faible dans le logement social (82 %) ou chez les occupants à titre gratuit (81 %).
Bruit et voisinage, principales sources de mal-être
D’un côté, les satisfaits. De l’autre, ceux qui ne se sentent pas bien dans leur immeuble. Ils sont bien moins nombreux….Ils sont 12 % à le reconnaitre. Pour eux, le bruit et les nuisances sonores sont cités par 62 % comme la première cause d’insatisfaction, suivie des relations de voisinage (40 %). Pour améliorer leur qualité de vie, les personnes concernées évoquent prioritairement un besoin accru de tranquillité et de calme (56 %), l’amélioration du confort du logement (46 %) ainsi que de meilleures relations entre voisins (32 %). La relation avec le gestionnaire n’est en cause que pour 2 % des répondants. Un chiffre qui ne peut que satisfaire des professionnels envers qui le reproche est parfois facile.
Des gestionnaires de copropriété bien perçus par les habitants
L’étude met ainsi en lumière une image globalement positive de la gestion immobilière : 78 % des habitants en copropriété se disent satisfaits de la gestion de leur immeuble et 77 % ont une opinion favorable de leur relation avec le gestionnaire, un score qui est même en progression de cinq points par rapport à 2023. Par ailleurs, 75 % des personnes concernées estiment que le fonctionnement de leur copropriété est simple. Des points d’amélioration ? Les sondés citent le vote en ligne, la participation à distance aux assemblées générales ou encore l’accès à des informations claires via des outils numériques.
La rénovation énergétique progresse, mais le coût reste un frein
Signe d’une évolution des mentalités et d’une prise de conscience, la rénovation énergétique apparaît comme une priorité pour 56 % des habitants, soit une progression de cinq points depuis 2022. Les principaux leviers cités sont les économies d’énergie (47 %) et l’amélioration du confort du logement (28 %). Toutefois, 36 % évoquent le reste à charge comme le principal obstacle. Dans ce contexte, l’emprunt collectif gagne en visibilité : 23 % des Français en ont déjà entendu parler et 54 % des habitants en copropriété pourraient envisager ce mode de financement pour des travaux de rénovation énergétique.
Un cadre de vie au cœur des enjeux locaux et municipaux
Au-delà du logement lui-même, les habitants expriment de fortes attentes concernant leur environnement immédiat : propreté, tranquillité, transports, stationnement, commerces ou espaces verts. Autant d’éléments directement liés à l’action municipale. « Les habitants d’immeubles savent parfaitement ce qui fait la qualité de vie d’un quartier : la proximité, la tranquillité, l’entretien, le lien social. Notre étude confirme qu’ils demandent des réponses très concrètes pour leur quotidien, bien au-delà du confort même de leur logement », souligne David Chouraqui, président de PLURIENCE, ajoutant également : « Les gestionnaires d’immeubles sont en première ligne : ils sont au contact chaque jour des attentes des Français et savent combien le cadre de vie est devenu un enjeu essentiel pour les familles. Les élus et l’ensemble des acteurs de la politique de la Ville et du Logement gagneraient à s’appuyer davantage sur cette connaissance de terrain des gestionnaires de copropriété pour coconstruire des quartiers plus vivables et plus durables, au-delà de l’entretien et de l’administration des immeubles ».
OBSERVATOIRE PLURIENCE DU BIEN-ÊTRE DANS LES IMMEUBLES
Les chiffres clés de l’étude
Les chiffres clés
BIEN-ÊTre
88% des habitants d’immeuble s’y sentent bien ! (résultats en légère progression, +4 points,par rapport à 2019 ). Ils valorisent :
- La tranquillité et le calme (58%),
- La proximité des commerces (48%) et des transports (44%).
- Le confort de leur appartement (42%), qui n’arrive qu’en quatrième position.
- Les habitants propriétaires sont davantage satisfaits (94%), alors la typologie et la taille des immeubles joue peu, sauf pour le logement social (82% de satisfaction) ou les occupants à titre gratuits (81%).
- 12% des habitants ne se sentent pas bien dans leur immeuble
Parmi les principales sources de ce mal-être , ils pointent le bruit et les nuisances sonores (62%) et les relations avec le voisinage (40%). La relation avec le gestionnaire n’est en cause que pour 2% des personnes interrogées.
Pour y remédier, les trois principaux axes d’amélioration identifiés par les personnes insatisfaites sont la tranquilité et le calme (56%), l’amélioration du confort de l’appartement (isolation, balcon, …) (46%) et les relations de voisinage (32%).
GESTION
- 78% des habitants en copropriété sont satisfaits de la gestion de leur immeuble.
- 77% d’entre eux ont une opinion positive de la relation avec leur gestionnaire de copropriété (+5 pts par rapport à 2023).
- 75% des personnes concernées par la copropriété estiment que le fonctionnement de cette dernière est simple.
Plusieurs axes sont identifiés pour faciliter la prise de décision : le vote en ligne, la possibilité de participer à distance à l’Assemblée Générale, ou encore l’accès à des informations claires et centralisées via des outils numériques.
RENOVATION ENERGETIQUE
- La rénovation énergétique comme priorité progresse de +5 pts par rapport à 2022 (56%)
- 47% considèrent que cela permet des économies d’énergie, 28% du confort pour le logement
- 36% indiquent que le reste à charge est un frein
EMPRUNT COLLECTIF
- L’emprunt collectif s’installe : 23% des Français en ont déjà entendu parler
- 54% des personnes habitant dans des immeubles en copropriété pourraient envisager ce mode de financement
RENT Business Club : C’est parti pour un immobilier en mouvement !
Bougardier lance le Prêt Libre Patrimoine


Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.








