Entretien avec Frédéric Goupil de Bouillé, Président de l’ADI
Notre invité a de l’esprit et plus de trente années d’expérience dans le secteur de l’immobilier professionnel. Qu’il soit à son poste de Directeur exécutif Méthodes et Qualités de la filiale SNCF Immobilier ou à celui de Président de l’ADI, L’Association des Directeurs Immobiliers, son métier c’est d’anticiper l’évolution des usages et de voir loin devant. Voici Frédéric Goupil de Bouillé, pour une discussion sur le retour des salariés au bureau, la plateforme OPERAT, la réindustrialisation de la France ou encore la crise du logement.
L’ADI réfléchit sur six grands axes de développement. (…) Nous avons évidemment une réflexion permanente sur le développement durable et la responsabilité sociétale des entreprises, ce qui nous a permis d'accompagner le décret tertiaire depuis sa création jusqu'à sa mise en place. (…) Nous réfléchissons bien évidemment sur la digitalisation de nos parcs immobiliers et de nos fonctions immobilières. Nous réfléchissons aujourd'hui sur l'inclusion de l'immobilier professionnel dans les territoires et avec une grande problématique aujourd'hui : celle du zéro artificialisation nette, qui est à la fois un atout pour les entreprises parce qu'elles sont propriétaires à plus de 80 % de leur parc, mais qui est aussi une contrainte en termes de réimplantation industrielle. Nous réfléchissons aussi à comment nous pourrons financer les évolutions de parc professionnel. Devant nous, il y a un mur de l'investissement. Toute la question étant de savoir comment adoucir la hauteur de ce mur ou comment nous permettre de le franchir ….
COMMUNIQUÉ
Au Sibca, un nouveau dialogue amorcé entre utilisateurs, investisseurs et financeurs
La nouvelle édition du salon de l’immobilier bas carbone (SIBCA) a été marquée par le lancement du Sommet des Investisseurs-Financeurs-Utilisateurs. Initiative portée par l’Association des Directeurs Immobiliers (ADI), l’Institut de l’Épargne Immobilière et Foncière (IEIF), l’Institut du Financement des Professionnels de l’Immobilier (IFPImm) avec le support de l’entreprise Sarment et du Sibca, il s’agit de lancer, au-delà de l’évènement, des groupes de travail thématiques, transpartisans, afin de faire émerger des solutions pour décarboner l’immobilier.
C’est un fait assez rare pour être notifié, toute la chaîne de valeur de l’immobilier partage un même objectif : réduire l’empreinte énergétique et carbone du patrimoine. Ce sommet a démontré que les enjeux environnementaux sont devenus des enjeux économiques. Gardons à l’esprit un chiffre : selon le rapport Pisani Mahfouz, la rénovation énergétique appelle des investissements considérables, de l’ordre de 30 milliards d’euros par an jusqu’en 2030 pour les surfaces assujetties au Dispositif Eco Energie Tertiaire, contre 6 mds€ mobilisés en 2023 selon I4CE. Si l’industrie immobilière avance sur la manière dont « techniquement » la performance carbone et ESG des immeubles sera améliorée, se pose plus opérationnellement la question du comment : Quels baux ? Quels financements ? Quelles innovations juridiques ? Quelle répartition des investissements et responsabilités ? etc. C’est tout l’objet des groupes de travail qui seront lancés en 2025 et animés par les trois associations.
3 GROUPES DE TRAVAIL RENDRONT LEUR COPIE EN 2025
L’ADI lance 3 groupes de travail thématiques qui seront pilotés par l’ADI, l’IEIF et l’IFPImm
- Développer des outils pour financer la transition écologique
- Optimiser l'industrie immobilière (intensification d'usage, exploitation...)
- Résilience et adaptation des actifs au dérèglement climatique : place aux retours d'expérience
Pilotés par la commission Utilisateurs-Investisseurs de l’ADI, ces groupes de travail rendront leur copie lors de la prochaine édition du SIBCA.
L’immobilier est en crise. Une crise salutaire pour transformer la filière. Sarment est ravi d’être partenaire du SIBCA pour porter une conviction forte : régénérer le déjà-là pour créer des immeubles attractifs et performants pour les capitaux, divers et inclusifs pour les talents, utiles et justes pour la cité.
En tant que « maison commune » des acteurs de la filière immobilière, l’IFPImm s’est très naturellement saisie des enjeux multiples que représentent les impératifs de décarbonation de cette industrie et plus largement la prise en compte de l’ESG dans l’ensemble des activités immobilières. Nous sommes ravis d’être partenaire du SIBCA car les différentes conférences s’inscrivent dans les actions et travaux menés dans nos groupes de travail visant à soutenir les initiatives, recommandations règlementaires et pratiques professionnelles utiles aux différents métiers représentés par nos adhérents. Ainsi, du traitement des friches foncières aux initiatives visant à faciliter le parcours résidentiel, en passant par l’identification par une cartographie de l’immobilier obsolète à transformer et de la création d’une norme de place permettant aux financeurs de disposer d’un questionnaire ESG unique, ce sont autant d’outils visant à favoriser un financement plus efficace au service d’un immobilier plus durable, plus abordable et plus désirable.
L’IEIF a toujours encouragé et accompagné les initiatives visant à faire dialoguer les acteurs de l’immobilier pour faire progresser notre industrie. La mise en œuvre opérationnelle d’une trajectoire ambitieuse de décarbonation de l’immobilier nécessite d’être inventifs pour créer de nouveaux schémas partenariaux entre investisseurs, utilisateurs et financeurs. Le sommet Utilisateurs-Investisseurs-Financeurs qui a eu lieu dans le cadre du SIBCA a mis en évidence les enjeux de développer des échanges plus approfondis entre ces différents acteurs. L’IEIF accompagnera la création de 3 groupes de travail visant à élaborer des pistes opérationnelles partagées, tout en respectant les contraintes de chacun.
Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.