Par Renaud Cormier, Président de l'AFIL
La crise du logement est désormais une réalité incontestable. Exacerbée par divers facteurs affectant notamment le marché de l'immobilier ancien, cette crise réclame notre attention et notre action collective.
Depuis 2018, L’AFIL observe avec inquiétude la détérioration continue des indicateurs clés de la construction de logements neufs. Face à cette bombe sociale, il est impératif d'agir.
En 2014, l’Etat avait adopté des dispositions pour favoriser l’investissement institutionnel dans le logement intermédiaire (Le Dispositif LLI, Logement Locatif Intermédiaire), le régime de l’investissement des particuliers ayant été reconduit avec la loi Pinel. Ce dernier dispositif ayant une fin programmée au 31 décembre 2024, il est impératif de trouver comment conserver une base d’investisseurs privés.
Dans cette optique, l’AFIL défend l'extension du Dispositif Logement Locatif Intermédiaire (LLI) aux particuliers. Il s’agit d’une solution prometteuse et pleine d'avantages.
L'extension du Dispositif Logement Locatif Intermédiaire (LLI) aux particuliers.
L’AFIL propose ainsi une solution simple visant à relancer la construction de logements locatifs neufs classés A, B ou C (DPE) en zones tendues sans aucune aide additionnelle de l’Etat.
Cette solution permettra en même temps de créer des recettes fiscales immédiates pour l’Etat estimées à 25 000 € par logement construit (soit 2,5 milliards d’€ pour 100 000 logements) financé exclusivement par l’épargne et la capacité d’endettement des ménages aujourd’hui démobilisées.
Cette mesure offre une série d'avantages significatifs :
1. Sécurité juridique : En étendant un dispositif existant depuis 2014, le LLI étendu offre une stabilité et une prévisibilité aux investisseurs particuliers, favorisant ainsi un environnement propice à l'investissement à long terme.
2. Cohésion sociale : Contrairement aux acquisitions massives des grands acteurs institutionnels, l'investissement des particuliers dans le LLI favorise une plus grande mixité sociale, renforçant ainsi le tissu social de nos communautés.
3. Parc immobilier durable : En permettant aux particuliers d'amortir leur investissement sur 20 ans, cette mesure dissuade la transformation des biens en locations touristiques à court terme, favorisant ainsi la stabilité et la durabilité de notre parc immobilier intermédiaire.
4. Efficacité : Avec la fin programmée des incitations fiscales telles que le dispositif Pinel, cette extension du LLI offre particuliers un nouveau moteur d'intérêt pour l'investissement immobilier, contribuant ainsi rapidement à la relance de l'offre de logements intermédiaires dans les zones tendues.
En conclusion
Dans le prolongement de cette proposition, l’AFIL encourage la création d’un statut de conseiller en investissement immobilier locatif afin d’encadrer les pratiques professionnelles et sécuriser le marché.
Face à cette crise avérée, nous ne pouvons pas nous permettre d'attendre davantage. L'urgence de la situation exige des actions concrètes et immédiates de la part des pouvoirs publics et l’AFIL se tient à leur disposition pour y contribuer.
Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.