Du démarrage au débouclage
C’est la promesse de la société Perl qui a fait de l’investissement en nue-propriété adossé à de l’usufruit locatif sa spécialité depuis 24 ans. Au cours des sept dernières années chez Perl, ce sont 420 logements qui ont été restitués à leurs propriétaires.
Un mouvement de débouclage qui va s’accélérer avec 330 logements qui seront restitués aux clients investisseurs encore cette année. L’occasion pour nous d’interroger sur ce mouvement Nicolas de Bucy, directeur général de Perl.
L’investissement en nue-propriété est une solution accessible à un large public d’épargnants et fait aujourd’hui partie intégrante des placements à disposition des français. C’est notamment un produit d’investissement retraite par excellence et la garantie de pouvoir bénéficier d’un capital et de revenus plus importants lorsque le pouvoir d’achat diminue. Notre dispositif est sécurisé et notre expertise unique sur le marché. Perl est le seul acteur de confiance à maîtriser le cycle complet jusqu’à la fin de la période d’investissement.
Perl
Retours d’expérience sur un placement qui séduit
Une dynamique commerciale stable en 2023 dans un contexte de marché instable
Alors que le marché a connu un net ralentissement des mises en vente de -33 % en 2023(1), Perl a lancé commercialement 692 logements sur l’année, stable comparé à 2022. La sélection fine des logements par Perl a été faite en adéquation avec les attentes du marché, sur des typologies compactes. L’offre a été proposée à un montant à partir de 82 000 € et à un prix moyen s’élevant à 203 000 €.
L’année a été marquée par de nombreux succès commerciaux. Notamment dans le secteur transfrontalier avec la Suisse, à Saint-Julien-en-Genevois (74) comme à Saint-Louis (68), les rythmes de vente ont été très rapides. Perl a également poursuivi sa stratégie de commercialiser des opérations dans des nouveaux territoires attractifs, où la demande est soutenue. Ce positionnement a eu pour effet de commercialiser rapidement les opérations citées ci-dessus ou à Berk par exemple.
Un placement recherché pour sa résilience, sa sécurité et sa responsabilité sociétale
Le modèle d’investissement en nue-propriété est un placement attractif. Il répond aux problématiques des épargnants, notamment dans la période actuelle. Il permet d’investir dans la pierre tout en évitant les contraintes et les risques associés à la location, de bénéficier d’une décote du prix dès l’acquisition (en moyenne de 35 %) et d’acquérir un patrimoine neutre fiscalement et liquide pendant toute la durée du démembrement.
La remontée des taux peut être également une opportunité pour les investisseurs car les intérêts de l'emprunt contracté sont déductibles des revenus fonciers actuels, et à venir, perçus par ailleurs. Perl offre un modèle visant performance et engagement sociétal. Il permet de donner du « sens » à son investissement car l’usufruit des biens est détenu par un bailleur social, dont la mission est de loger des ménages à des niveaux de loyers abordables.
Fins d'usufruit
UNE MONTÉE EN PUISSANCE CETTE ANNÉE
Au cours des sept dernières années, ce sont 420 logements chez Perl qui ont été restitués à leurs propriétaires. Gage de la pérennité de l’investissement et promesse initiale de Perl, il est essentiel d’accompagner les clients pendant toute la durée et à chaque étape clé. C’est pourquoi, Perl s’est doté d’un service dédié d’une quinzaine de collaborateurs qui œuvre au quotidien avec l’ensemble des parties prenantes.
En 2024, Perl va intensifier cette ingénierie avec 330 logements qui seront restitués aux clients investisseurs. Anticipées près de 36 mois en amont, ces fins d’usufruit représentent à ce jour un volume de 1 200 logements. Fort de ces expériences, Perl renforce son accompagnement avec un nouveau service transactionnel intégré. Pour plus de confort, Perl offre une plateforme mettant en relation clients et agences immobilières partenaires, formées au dispositif. Qu’ils souhaitent vendre ou mettre en location leur bien, l’accompagnement client permet d’aborder sereinement le dénouement des opérations et est au centre de la stratégie de Perl.
Crédits photographiques
Photographie de Nicolas de Bucy (c) Anne-Sandrine Di Girolamo - Toute utilisation en dehors de ce site interdite. Nous consulter pour toute question.


Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.