Proposition de loi du député Damien Adam
Le député Renaissance de Seine-Maritime Damien ADAM a déposé, le 2 mai dernier, une proposition de loi visant à généraliser la clause de portabilité dans les contrats de prêt immobilier ; une clause qui permettrait ainsi à l’emprunteur de maintenir les conditions du prêt initialement accordé en cas de vente du bien pour l’achat d’un autre bien.
Dans les couloirs du secteur de l’immobilier, la mise en place de la portabilité mais aussi de la transférabilité des prêts est discutée par certains, espérée, voire prônée par d’autres.
Nous avons donc demandé à Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux et à Arnaud Viallaneix, consultant sénior immobilier et proptech, de venir donner au micro leur analyse de la question. Je leur demanderai donc de me dire si l’idée est porteuse d’espoir ou de légèreté coupable…
Le discours tenu sur le financement depuis quelques années est compliqué.
Lire aussi
HCSF : une notoriété inespérée et une technocratie en situation de surpuissance ?
Les professionnels de l'immobilier et du crédit expriment leur
DÉCEPTION
Dans la nuit du 29 au 30 avril 2024, s’est jouée en France une farce dont les auteurs comiques du Grand Siècle se seraient à coup sûr inspirés. Nous avions Tartuffe. Nous pourrions désormais depuis hier soir espérer qu’un grand écrivain s’inspire de cette soirée à l’Assemblée Nationale pour dénoncer le fonctionnement de certains comités en France, dont le HCSF.
Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.