Déplacement de Michel Barnier à Angers pour les Assises des Départements de France le 15 novembre 2024
Suite à l’annonce par Michel Barnier d’une probable augmentation des droits de mutation à titre onéreux, souvent appelés à tort "frais de notaire", relèvement de 0,5 point pendant trois ans, nous interrogeons ici Olivier Lendrevie qui est notamment enseignant à HEC, ancien directeur général adjoint de la BRED et ancien président de CAFPI. Son analyse et sa vision d’ensemble de la question sont très éclairantes.
Ma volonté, c'est d'aller un peu au-delà du raccourci qu'on fait parfois et qui consiste à faire une péréquation parfaite entre la baisse des transactions et la hausse des taux. Évidemment, il est vrai que la hausse des taux joue un rôle. C'est le cas partout en Europe et on le voit. Mais quand on se compare en Europe, on voit aussi que les volumes de crédit ont baissé de façon beaucoup plus drastique qu'ailleurs en Europe. On est à peu près au double d'intensité de baisse par rapport à un pays comme l'Allemagne ou l'Italie, et encore beaucoup plus si on se compare à l'Espagne. Et ce qui explique cela, c'est une série de mesures. Certaines sont d'ordre politique, d'autres sont d'ordre réglementaire, mesure qui peuvent se défendre en elles -même, mais qui ont été prises dans un timing, dans une temporalité absolument catastrophique. J’en quatre en tête principalement… mais il y en a sans doute d'autres.
LA NEWSLETTER DES ONDES DE L'IMMO
Une fois par semaine pour lire l'essentiel
Le rendez-vous hebdomadaire du média Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et art de vivre décryptée par les décideurs influents de l'immobilier et les acteurs importants de la culture.
LIRE OLIVIER LENDREVIE SUR LINKEDIN
Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.