Entretien avec Pierre Hautus - Délégué Général Plurience
EPBD. Si vous ne connaissez pas cet acronyme, c’est le moment de vous mettre à la page. Car cette directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments, en train d’être révisée à Bruxelles, sera très ambitieuse dans sa version future. Très ambitieuse, comprenez très exigeante et tournée vers un objectif finalement assez simple selon lequel, avant 2036, 45% de tous les bâtiments existants en Europe devront avoir été rénovés pour être mis aux normes environnementales.
Objectif intellectuellement simple à comprendre mais sur lequel certains députés, comme le français François-Xavier Bellamy s’interrogent. Et pour discuter de ce texte et de l’analyse qu’on peut en faire pour le moment, j’ai invité Pierre Hautus, Délégué Général de Plurience.
Le parlement européen et la commission européenne devraient tirer un grand enseignement de ce qui s’est passé en France : On parle du DPE, tous les pays européens n’ont pas un DPE, il n’est pas calibré de la même manière, ils intègrent plus ou moins les gaz à effet de serre, et surtout ce qui était décidé dans la loi Climat en France n’a pas été accompagné d’une étude d’impact relativement claire qui permette de savoir combien de logements vont être concernés….
En savoir + sur la Directive sur la performance énergétique des bâtiments
L'infographie préparée par le Conseil européen
Les bâtiments sont responsables de plus d'un tiers des émissions de gaz à effet de serre dans l'UE. Il est essentiel de réduire ces émissions, que ce soit par une plus grande efficacité énergétique ou par une réduction de la consommation d'énergie, afin d'atteindre la neutralité climatique d'ici à 2050.
La révision de la directive sur la performance énergétique des bâtiments, qui fait partie du paquet "Ajustement à l'objectif 55", contribuera à rendre les bâtiments situés dans l'UE plus efficaces sur le plan énergétique.
Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.