Au sujet d'un post LinkedIn de la Ministre du Logement...
Devenir ministre du Logement ne faisait pas partie des ambitions premières de la valenciennoise Valérie Létard. Pourtant, après des années passées au Sénat et avoir siégé à ce titre au conseil d’administration de l’ANRU (Agence nationale du renouvellement urbain) et à l’ANAH (Agence nationale de l’amélioration de l’habitat), elle a accepté le poste de ministre du Logement et a su convaincre très vite l’ensemble des acteurs de l’immobilier.
Parce que pragmatique, Valérie Létard a su, depuis plusieurs mois, redonner espoir à un secteur très malmené, pris au cœur d’une crise économique virulente. L’espoir permet d’affronter la difficulté avec davantage de courage, tout le monde le sait ! Et puis l’espoir, c’était tout de même mieux que la désespérance du secteur à se sentir ostracisé depuis plusieurs années. Mais voilà que le vote du budget 2025 se révèle plus difficile encore que les mois d’été consécutifs d’une dissolution incomprise et sans doute inutile. Et la Ministre de poster sur ses réseaux sociaux un message qui sonne comme un chant du cygne, quelques heures avant le vote tant redouté d’une motion de censure dont le pays se passerait volontiers.
Le budget 2025 comporte des mesures qui seront de véritables leviers visant à permettre à nos concitoyens d’avoir un logement décent et d’aider les acteurs de ce secteur actuellement en crise. Si une motion de censure est votée venant à interrompre le processus parlementaire, ces mesures ne seront pas mises en place.
Entre raison et émotion. : un message finement rédigé
Remarquable exemple de ce que peut être une communication politique réussie, le message posté par la Ministre sur son compte LinkedIn contient tous les ingrédients du message parfaitement écrit pour « enseigner » et « émouvoir, » conformément aux préceptes des grands orateurs.
Rappelant d’un côté la somme importante des efforts réalisés par le Ministère du Logement pour rencontrer les professionnels mais aussi la liste des mesures dans le budget 2025 censées répondre à la crise du logement actuelle, elle insiste alors sur les conséquences du vote d’une motion de censure. Des mois de travail seront anéantis et les Français privés de mesures censées les accompagner dans la quête d’un logement. « Nos concitoyens ont besoin de stabilité, de confiance et de visibilité sur leur avenir. Voter la motion de censure produira l'effet inverse. » conclut-elle.
Une conclusion tout en sobriété et conforme à la personnalité de cette Ministre que les professionnels de l’immobilier ont appris à apprécier. Discrète mais tenace, souriante et point exubérante. Un capitaine que le secteur immobilier aura peine à perdre si le gouvernement venait à tomber. Mais de cela, il sera question plus tard, peut-être. Pour le moment, le cygne valenciennois se distingue par son élégance. Le logement, et la France, perdraient beaucoup au cruel jeu de la motion de censure.
Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.