• Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
(c) Canva pro
chiffres construction logements

Les chiffres de la construction de logements sont publiés et ils sont très mauvais

Les chiffres à fin novembre 2023

Le Service des données et études statistiques (SDES) a publié sur le site internet du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires les résultats de la construction de logements et de locaux à fin novembre 2023. Qu’il s’agisse des résultats de la construction, des logements autorisés ou des logements mis en chantier, tous sont mauvais et accusent des chutes très importantes. Des chiffres qui vont plus loin encore que les prévisions données il y a quelques semaines par la FPI et qui confirment un état de vive inquiétude pour le logement en France. D’ailleurs, interpellé par Pascal Boulanger, Président de la FPI à la Cérémonie des Pyramides d’Or le 21 décembre 2023, le Ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé du Logement, Patrice Vergriete, avait notamment évoqué un nécessaire travail de simplification via un projet de loi ainsi que le futur texte sur la copropriété en préparation et qui sera présenté à la fin du mois de janvier 2024. Plus précisément, le ministre avait également mentionné la question du foncier qu’il souhaiterait voir traitée différemment à l’avenir. En attendant, les chiffres sont mauvais et ne peuvent qu’assoir l’inquiétude des promoteurs pour leur avenir.

Il faut aussi travailler sur le foncier. On doit changer aujourd’hui la façon dont on aborde aujourd’hui la question foncière. On doit avoir de nouveaux outils, sans doute davantage d’outils publics. Je pense aux Etablissements Publics Fonciers avec beaucoup plus de moyens et de capacité d’intervention. Il faut donner plus de moyens d’intervention aux collectivités locales.

Patrice Vergriete, le 21 décembre 2023, présent à la Cérémonie des Pyramides d’Or de la FPI

Résultats de la construction de logements et de locaux

Les résultats à fin novembre 2023

Les commentaires du ministère

En novembre 2023, les autorisations de logements diminuent et s’établissent à 30 400 (- 1 % par rapport à octobre). Le nombre de logements autorisés se situe 21 % en dessous de son niveau moyen des douze mois précédant le premier confinement, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO).

 De décembre 2022 à novembre 2023, 372 500 logements ont été autorisés à la construction, soit 127 300 de moins que lors des douze mois précédents (- 25,5 %) et 19,1 % de moins qu’au cours des douze mois précédant la crise sanitaire (mars 2019 à février 2020).

 En novembre 2023, 21 200 logements auraient été mis en chantier, soit 800 de plus qu'en octobre (+ 4 %). Le nombre de logements commencés en novembre 2023 serait inférieur de 33 % à sa moyenne des douze mois précédant la crise sanitaire.

Mesurées sur douze mois, les ouvertures de chantier seraient en repli : 294 700 logements ont été mis en chantier, soit 71 800 de moins (- 19,6 %) qu’entre décembre 2021 et novembre 2022 et 22,7 % de moins qu’au cours des douze mois précédant la crise sanitaire (mars 2019 à février 2020).

construction logements

Logements autorisés

De décembre 2022 à novembre 2023, 372 500 logements ont été autorisés à la construction, soit 127 300 de moins que lors des douze mois précédents (- 25,5 %).

 Les autorisations de logements en résidence diminuent fortement (- 11,8 %), mais dans une plus faible mesure que celles de logements collectifs ordinaires (- 24,8 %), de logements individuels groupés (- 25,1 %) ainsi que celles de logements individuels purs (- 31,7 %).

Logements mis en chantier

De décembre 2022 à novembre 2023, on estime que 294 70000 logements ont été mis en chantier, soit 71 800 de moins (- 19,6 %) qu’entre décembre 2021 et novembre 2022.

 Les logements individuels purs (- 28,4 %) auraient connu la plus forte diminution, devant les logements collectifs ordinaires (- 16,8 %), les logements individuels groupés (- 14,2 %) et les logements en résidence (- 7,2 %).

Logements autorisés et commencés au mois le mois (données CVS-CJO)

En novembre 2023, les autorisations de logements diminuent et s’établissent à 30 400 (- 1 % par rapport à octobre). Le nombre de logements autorisés se situe 21 % en dessous de son niveau moyen des douze mois précédant le premier confinement, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO). Les autorisations de logements individuels augmentent légèrement (+ 2 % par rapport à octobre) et restent très inférieures (- 27 %) à leur moyenne des douze mois précédant la crise sanitaire. Les autorisations de logements collectifs et en résidence sont en baisse (- 3 % par rapport à septembre) et restent inférieures de 18 % à cette même référence.

En novembre 2023, 21 200 logements auraient été mis en chantier, soit 800 de plus qu'en octobre (+ 4 %). Le nombre de logements commencés en novembre 2023 serait inférieur de 33 % à sa moyenne des douze mois précédant la crise sanitaire, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO). Les ouvertures de chantier de logements individuels seraient en baisse de 4 % à une valeur 35 % inférieure à leur moyenne des douze mois précédant le premier confinement, celles de logements collectifs ou en résidence augmenteraient (+ 10 %) et seraient inférieures de 31 % à cette même référence.

construction logements

Le ministre du logement, Patrice Vergriete, présent à la Cérémonie des Pyramides d’Or de la FPI le 21 décembre 2023 répondait à Pascal Boulanger, Président de la FPI sur la crise actuelle que traverse le secteur de la promotion.

Les propos du ministre Patrice Vergriete

Il est vrai que nous devons nous remettre en cause. Non, le gouvernement ne se réjouit pas de la situation évidemment ! Comment pourrait-il s’en réjouir ? Comment pourrait-on se réjouir que demain, il puisse y avoir des plans de licenciement dans un certain nombre de structures ? Comment pourrait-on se réjouir, même à Bercy, de voir les dotations de la TVA immobilière baisser ? Personne ne se réjouit d’une conjoncture défavorable dans l’immobilier et le logement. On essaie d’y travailler, pas forcément avec les recettes du passé qui n’ont fait que compliquer la crise qu’on connait aujourd’hui, mais en essayant de trouver des solutions innovantes. On va essayer de booster différents segments de la demande. Il y a encore à faire, je le reconnais. Mais on y travaille au quotidien et j’essaie au maximum d’associer la FPI à ce travail. (...) On a un projet de loi qui arrive avec des mesures de simplification qui doit accompagner le projet de loi copropriété qui arrive, lui, en troisième semaine de janvier. On a des capacités de faire des amendements gouvernementaux. Il est donc bien que nous puissions examiner les propositions rapidement pour voir si on peut intégrer certaines mesures de simplification. Il faut aussi travailler sur le foncier. On doit changer aujourd’hui la façon dont on aborde aujourd’hui la question foncière. On doit avoir de nouveaux outils, sans doute davantage d’outils publics. Je pense aux Etablissements Publics Fonciers avec beaucoup plus de moyens et de capacité d’intervention. Il faut donner plus de moyens d’intervention aux collectivités locales. En tout cas, le foncier est aussi un élément du coût aujourd’hui et je pense qu’il travailler dessus. Et il y a sans doute aussi, du côté de la demande, à trouver des innovations financières. J’ai échangé avec un certain nombre de banques pour essayer d’innover en la matière : le prix in fine, le démembrement, l’accession progressive… Tout cela, ce sont des éléments sur lesquels on pourrait être beaucoup plus agressifs. On ne l’est pas assez et on n’est pas très innovants.

Patrice Vergriete, le 21 décembre 2023, présent à la Cérémonie des Pyramides d’Or de la FPI

La réponse de Pascal Boulanger, Président de la FPI à la question de savoir comment baisser les prix du logement...

Nous avons un prix technique et nous sommes victimes du mieux qui devient l’ennemi du bien. On a voulu avoir des logements parfaits. On a des logements efficients et bas carbone. On a pensé à tout et à tout le monde, sauf aux acquéreurs. Quand il y avait une politique de taux d’intérêts assez bas, on pensait que les arbres allaient grimper jusqu’au ciel et patratras ! Les taux d’intérêt montent et on se rend compte qu’on est arrivé à la limite du système. Donc les propositions faites par la FPI sont nombreuses. On a plein d’idées pour alléger, simplifier. Le ministre m’a dit qu’on avait peut-être une ouverture du côté de Matignon alors que du côté de Bercy, on aurait que peu d’ouverture et qu’il faut peut-être travailler à cela. Il faut déshabiller un peu les contraintes pour que le prix de revient puisse peut-être baisser et qu’on arrive non pas à supprimer toutes les contraintes, mais les alléger au moins pour arriver à rendre le logement accessible et redonner une solvabilité à nos acquéreurs. Nous allons travailler aux côtés du ministre du logement. Il peut compter sur nous. Il peut compter aussi sur nous pour « râler » parce qu’un Président comme moi ne peut pas accepter de voir divisé par deux son modèle… Quel modèle économique fonctionne alors qu'il est divisé par deux ? C’est impossible. Nous allons donc "râler" et proposer mais on voudra aussi voir des résultats.

Pascal Boulanger, Président de la FPI, 21 décembre 2023
La rédaction
La rédaction
La rédaction
La rédaction
Diffuseur passionné des infos de la sphère immobilière en France et à l’international.

  • Back
  • Next

logo lodli 150Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.

Nos émissions / Podcasts

Emission podcast Les Ondes de l'Immo
Emission podcast La maison de mes rêves
Emission podcast Newsroom Immo et +
S'abonner à nos émissions podcasts


Les Ondes de l'Immo

Suivez-nous sur les réseaux !

Emission Podcasts Les ondes de l'Immo
Emission Podcasts Newsroom
Emission Podcasts Les ondes de l'Immo
S'abonner à nos Podcasts
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Analytique
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Décliner