Les conditions d'octroi évoluent
À partir du 6 janvier 2026, Action Logement fait évoluer les modalités de délivrance de la garantie Visale afin de renforcer son efficacité auprès de ses bénéficiaires. Lancée il y a dix ans à l’initiative du groupe paritaire et pilotée par l’APAGL, cette caution locative gratuite s’est imposée comme un outil clé d’accès au logement dans le parc privé, permettant à 1,9 million de ménages de se loger, dont 350 000 en 2025. Pour répondre aux besoins des salariés, des jeunes actifs et des personnes en formation, Action Logement adapte aujourd’hui les conditions d’octroi de Visale, en phase avec les évolutions du marché locatif.
GARANTIE VISALE
Ce qui change au 6 janvier 2026
Plafonds de loyers
Pour tenir compte des évolutions du marché locatif, les plafonds de loyers sont augmentés et sont à présent distingués selon trois types de localisation des logements.

Conditions
Visale bénéficie, sans conditions de ressources, à tous les jeunes de moins de 30 ans ou en mobilité professionnelle. Pour les salariés de plus de 30 ans et n’étant pas en situation de mobilité, le plafond de ressources est relevé à 1 710 euros (1 500 euros préalablement). Ce niveau de revenu permet aux 20 % de salariés les plus modestes d’être éligibles à la garantie.
Travailleurs saisonniers
Les critères de loyers applicables aux saisonniers, éligibles à la garantie Visale depuis juin 2024, sont simplifiés pour bénéficier au plus grand nombre. L’objectif est d’accompagner 9 000 saisonniers sur la période 2026-2027.
Baux glissants, nouveaux bénéficiaires et durée de cautionnement
Baux glissants
- L’extension de la garantie Visale aux baux glissants dans le cadre de l’intermédiation locative est confirmée.
Nouveaux bénéficiaires
- À titre expérimental, en partenariat avec des réseaux spécialisés, les actifs de moins de 30 ans et les alternants signant un contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire avec un propriétaire de plus de 60 ans, pourront bénéficier de la garantie Visale.
Durée
- La durée de cautionnement portera sur la durée du bail initial, et au maximum pour 3 ans. À l’issue, si le locataire occupant le logement est toujours éligible, il pourra à nouveau bénéficier de la garantie Visale.









