Un exemple de recyclage urbain
Nous partons à Dunkerque dans les Hauts de France pour évoquer un programme modèle d’une manière moderne de penser le logement pour nos villes de demain, des villes qui se régénèrent et se débarrassent de leurs friches. Avec nous au micro Stéphane Mazuy, Directeur général de Tisserin Promotion. Il évoque l’engagement de son groupe à proposer un habitat innovant et durable, en s’appuyant sur un exemple concret : la Résidence Phoenix et ses 89 logements collectifs construite sur l’ancien site “Cuir Center”.
Cette opération est un bel exemple de recyclage urbain d’une friche commerciale sinistrée en logements. Elle sera connectée au chauffage urbain de la ville, répondra aux besoins du développement industriel de la Communauté Urbaine de Dunkerque pour les familles et les jeunes actifs en mobilité
LA RÉSIDENCE PHOENIX
89 logements collectifs sur l’ancien site “Cuir Center” à Dunkerque
Porté par Tisserin Promotion, CDC Habitat Nord-Est et Vilogia, le programme Phoenix est un projet résidentiel ambitieux qui verra le jour sur la friche de l’ancien site “Cuir Center”, idéalement situé à l’angle du quai des 4 écluses et du boulevard Victor Hugo à Dunkerque.
Cette opération de recyclage urbain s’inscrit pleinement dans la dynamique de développement de la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD) et comprend la construction de 89 logements dont 43 logements locatifs intermédiaires (LLI) et 46 logements locatifs sociaux (LLS).
Un projet adapté aux besoins du territoire
Le projet Phoenix se compose de 43 logements locatifs intermédiaires, destinés principalement aux familles et aux jeunes couples. Ces appartements, du T2 au T4, seront gérés par CDC Habitat. Par ailleurs, 46 logements locatifs sociaux “Résidence Mobilité”, sont prévus pour répondre aux besoins des jeunes actifs arrivant sur le territoire. Ces logements, allant du T1 au T2, seront acquis par Vilogia qui en déléguera la gestion à l’association AGIRAS.
Ces logements sont construits conformément aux dernières réglementations en termes de performance énergétique. Le projet répond aux attentes de la RE2020 au seuil 2025. Raccordés au réseau de chaleur urbain, ils garantiront aux futurs locataires un mode de chauffage confortable et limiteront l’empreinte carbone. La résidence comprendra également des parkings au rez-de-chaussée, offrant ainsi une solution de stationnement pratique aux futurs résidents. Les travaux, démarrés à l’automne 2024, devraient s’achever fin 2026 et marquent le début d’une transformation majeure de ce site en pleine reconversion.
Un programme qui accompagne la réindustrialisation de Dunkerque
Le programme Phoenix s’inscrit dans les engagements et les ambitions poursuivis par CDC Habitat. Dans un contexte de respect du foncier et du recyclage de sites économiques, le programme sera bâti sur un ancien site commercial. Ces logements sont également au cœur de la volonté de CDC Habitat d'accompagner la réindustrialisation de Dunkerque et de son agglomération : avec plus de 300 logements engagés cette année, les livraisons se feront sur les années 2026 et 2027 répondant ainsi à l'arrivée des entreprises industrielles. Enfin, le respect des meilleures normes environnementales et thermiques permettra d'offrir des logements améliorant le pouvoir d'achat des futurs habitants.
La résidence en image
Une réponse aux défis du logement
Cette future réalisation illustre parfaitement les typologies de logements souhaitées par la Communauté Urbaine de Dunkerque, en phase avec son objectif de construire 12 000 nouveaux logements au cours des dix prochaines années. En proposant une mixité de logements adaptés à différentes catégories de la population (jeunes actifs, jeunes couples, familles…) ce projet répond aux besoins croissants en logements sur le territoire, en plein essor industriel.
Avec cette nouvelle résidence, Tisserin Promotion, CDC Habitat Nord-Est et Vilogia réaffirment leur engagement à accompagner la transformation urbaine de la ville de Dunkerque, en proposant des solutions d’habitat innovantes et durables, en adéquation avec les attentes de la collectivité et des habitants.
Une opération qui sera suivie par d'autres projets
Au mois de mars dernier, Vilogia signait, avec plusieurs autres bailleurs sociaux, une charte d’engagement visant à produire 12 000 logements d’ici 2034 sur le périmètre de la Communauté urbaine de Dunkerque. Nous sommes heureux aujourd’hui d’apporter une première concrétisation à cet engagement en portant la part sociale du programme Phoenix. Destinés aux jeunes actifs, les 46 logements acquis par Vilogia permettront d’accueillir les futurs salariés du bassin dunkerquois dans les meilleures conditions. Cette opération sera suivie par de nombreux autres projets, dont celui de l’emblématique tour du Reuze dans lequel Vilogia est également impliqué.
Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.