Programme de requalification des copropriétés dégradées d’intérêt national
Ce vendredi 29 mars a été inaugurée la Tour Victor Hugo à Clichy-sous-Bois (93), en présence de Karine Julien-Elkaïm, Présidente du Directoire de LogiRep et Présidente du Comité exécutif du Groupe Polylogis, de Magali Daverton, Sous-préfète, d’Olivier Klein, Ministre et Maire de Clichy-sous-Bois et de Gilles Bouvelot, Directeur de l’Etablissement public foncier d’Ile-de-France; une résidence entièrement réhabilitée dans le cadre du programme de requalification des copropriétés dégradées d’intérêt national sur le quartier de Bas Clichy.
Focus sur une opération qui revêt un caractère exemplaire sur le plan historique, architectural et environnemental.

Une Tour emblématique dans le paysage urbain
Construite en 1969, la Tour Victor Hugo, haute de 16 étages, comprend 77 logements. Elle est un témoin des fondements modernes du quartier, remarquable par son architecture, ses grandes baies vitrées et ses espaces extérieurs en loggia qui offrent des vues panoramiques sur l’ensemble du quartier. Cette opération est une première étape de la transformation du quartier du Chêne Pointu qui deviendra d’ici quelques années le quartier Cœur de Ville.
LogiRep a investi 5 millions d’euros dans cette opération, aux côtés de la Ville de Clichy-sous-Bois, l’Etablissement public Foncier d’Ile-de-France, l’ANRU, la Région Ile-de-France, la Caisse des Dépôts et des Consignations, de l’Union Européenne dans le cadre Fond Européen de Développement Régional (FEDER).
Une architecture conciliant histoire du bâti et modernité
Cette réhabilitation est exemplaire à plusieurs égards. D’une part, la réinterprétation architecturale, avec des matériaux de qualité et modernes, crée un jeu de lumière et de changements de couleurs grâce à l’utilisation en façade de tôles et de menuiseries aluminium de teinte blanc, gris et Galaxie Blue, conférant un effet satiné et lumineux.
D’autre part, le retour à la couleur blanche unifiant le volume et le calepin du bardage permettent d’élancer les lignes de la tour, participant à produire un sentiment de légèreté. Enfin, la découpe des joints entre panneaux composites renforce l’effet de verticalité, et permet d’absorber visuellement les éventuels faux-aplombs et décalages rencontrés sur ce type de bâtiments en béton construits dans les années 1970.
Une réhabilitation énergétique ambitieuse
Labellisé BBC Rénovation, la performance énergétique du bâtiment a été améliorée grâce au traitement des façades et fenêtres, à l’isolation par l’extérieur, à la mise en place d’une nouvelle chaufferie collective (avec un régulateur de température) ou encore la réfection du système de ventilation mécanique permettant d’atteindre une consommation inférieure à 104 Whep/m2 /an. Les matériaux utilisés, choisis pour leur faible émission de CO2, recyclables en fin de vie, assoient le caractère durable et exemplaire du projet.
Confort et qualité d’usage pour les résidents
La réhabilitation concerne tant les parties communes que les logements eux-mêmes. Réfection totale des ascenseurs, des halls et cages d’escaliers, mise en place d’un contrôle d’accès, changement des portes palières, réfection des pièces humides et mise en conformité électrique, autant de travaux et mises aux normes apportant confort et bien être aux locataires.
Conformément à la stratégie RSE du Groupe Polylogis, la réhabilitation de la Tour Victor Hugo a également permis de générer plus de 5 200 heures d’insertion par l’emploi, dépassant l’objectif de 7% du montant total des travaux, initialement fixé avec l’ANRU.
Le mot de ...
KARINE JULIEN-ELKAÏM
"Cette opération joue un rôle important dans l’histoire du quartier du Bas Clichy et les équipes de LogiRep sont très fières d’y contribuer. Elle revêt un caractère d’exemplarité architecturale, environnementale et s’inscrit pleinement dans le cadre de notre raison d’être, mettre l’humain au cœur de la ville pour un habitat plus durable et solidaire. Le bien-être de nos résidents est une priorité et en cela cette réhabilitation est exemplaire et leur apportera un cadre de vie plus agréable et sûr."


Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.