• Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Antoine Le Roux (c) Anne-Sandrine Di Girolamo
Maîtriser le processus de vente de son bien immobilier

Bien maîtriser le processus de vente de son bien immobilier

Avec Antoine Le Roux, Notaire

Mieux comprendre le déroulé d’une vente immobilière, et ainsi mieux maitriser le processus de vente d’un bien immobilier vous intéresse ? Antoine Le Roux, notaire à Paris, détaille le chemin qui conduit de la préparation d'un dossier de vente à la signature de l'acte de vente définitif. 

Révéler les éventuelles anomalies, défauts ou vices juridiques permet donc d’évaluer au plus juste le bien. On évite ainsi un risque de rétractation ou de renégociation du prix après la découverte de ce même vice.

Antoine Le Roux

Bien mettre toutes les chances de son côté pour vendre sereinement son bien immobilier est essentiel

Pourquoi est-il si important de bien comprendre le processus de vente d’un bien immobilier ? Tout simplement pour se donner la chance de réussir cette vente. La vente d’un bien immobilier est souvent facteur de stress car régulièrement synonyme de déménagement, succession, ou séparation et divorce.

Suivant les circonstances, le vendeur a parfois le temps de vendre et d’autres fois, il est tout simplement pris par le temps. Il est aculé. C’est régulièrement le cas dans le cadre du règlement d’une succession lorsqu’il y a des droits de succession à payer. Ajoutons que la conjoncture immobilière et le contexte économique actuel rendent le processus de vente plus compliqué. Nous avons un marché immobilier fortement ralenti par la présence de nombreux biens sur le marché, notamment des passoires thermiques, et peu d’acquéreurs pour se positionner à raison de la hausse des taux, de la faible remontée du taux d’usure et des conditions bancaires qui sont de plus en plus drastiques.

L'évaluation du bien

C’est celle de l’évaluation de son bien immobilier. C’est l’étape fondamentale à ne pas rater car la réussite d'une mise en vente va dépendre le plus souvent de la qualité de l’évaluation et de la qualité de l’information qui va être donnée aux candidats acquéreurs lors des visites. C’est d’autant plus vrai dans un contexte de marché d’acquéreurs, ce que nous vivons actuellement après des années de marché vendeurs.

La justesse de l’évaluation va permettre de se donner les moyens de trouver plus rapidement un acquéreur sans prendre le risque de « griller » le bien. Il faut bien se rendre compte que l’évaluation d’un bien immobilier ne résulte pas de sa seule situation, de sa superficie et de son état matériel. Il faut également prendre en compte les qualités juridiques et techniques du bien.

Vices juridiques et défauts techniques

Un bien immobilier peut être entaché de vices juridiques ou… de défauts techniques

Pour une maison, cela peut être une piscine ou une extension construite sans autorisation ou encore une dépendance, des combles ou un sous-sol aménagés sans autorisation d’urbanisme. Pour un appartement, cela peut-être la destruction d’un mur porteur, d’un conduit de cheminée, une annexion de partie commune ou encore l’installation d’un sanibroyeur, le tout sans autorisation de la copropriété ou de l’autorité sanitaire.

Ajoutons que la qualité énergétique est également un point important de l’évaluation, car un appartement classé en G ne pourra plus être loué à partir du 1er janvier 2025 sauf à réaliser des travaux d’isolation préalablement.

Révéler les éventuelles anomalies, défauts ou vices juridiques permet donc d’évaluer au plus juste le bien. On évite ainsi un risque de rétractation ou de renégociation du prix après la découverte de ce même vice.

Les documents à rassembler

Réaliser en amont un travail de regroupement des informations et documents permet au professionnel d’évaluer au plus juste le bien immobilier. Faire ce travail de réunion des documents vous permettra également d’aller plus vite à la signature de la promesse de vente après réception de l’offre. Il est difficile de reprocher au notaire un délai trop long entre l’acceptation de l’offre et la signature de la promesse de vente lorsque celui-ci doit faire tout le travail de réunion des pièces.

Les documents à réunir en cas de vente d’un appartement

La liste est assez longue. Elle résulte notamment de la loi ALUR de 2014.

Il faut produire :

  • Les procès verbaux d’assemblée générale sur les trois dernières années
  • Le carnet d’entretien,
  • La fiche synthétique de l’immeuble
  • Le certificat d’immatriculation de la copropriété
  • Les informations financières relatives aux lots sur les deux dernières années
  • L’état des impayés des copropriétaires et des fournisseurs
  • Les diagnostics techniques sur les parties privatives et les parties communes
  • Le diagnostics technique global de l’immeuble
  • L'état des risques et pollution
  • Le règlement de copropriété et tous les modificatifs, je dis bien tous les modificatifs.
  • On ajoute à tout cela les plans de la copropriété, les informations environnementales, et si l’immeuble a moins de 10 ans, toutes les pièces relatives à la constructions et l’assurance dommage-ouvrage.

Les documents à réunir en cas de vente d'une maison

Outre les diagnostics techniques et le certificat relatif à l’installation d’assainissement, il convient également d’avoir toutes les informations sur la construction et les modifications qui ont pu être apportées et qui auraient nécessité ou non une autorisation d’urbanisme.

Il convient également de fournir toutes les factures et assurances pour ces mêmes travaux pour ceux qui ont moins de 10 ans.

On ajoute les certificats de ramonage des cheminées et d’entretien de la chaudière, l’indication de la présence de puits, de puisards, de cuve enterrée ou non, l’existence de convention de servitudes et de mitoyennetés.

Si toutes les pièces sont fournies au notaire dès le stade de l’offre, vous irez plus rapidement à la signature de la promesse de vente !

Combien de notaires ?

Chaque partie contacte son notaire, qui peut être d’ailleurs le même pour le vendeur et l’acquéreur. Il n’est pas interdit qu’il y ait un seul notaire pour les deux parties. Il faut savoir que le notaire est le garant de l’équilibre du contrat. Il n’est pas un avocat.

Le plus souvent, lorsqu’il y a deux notaires, il va y avoir répartition du travail entre les deux notaires. C’est ainsi qu’à Paris, le notaire du vendeur va monter le dossier, et le notaire acquéreur va lui rédiger la promesse de vente et l’acte de vente.

La promesse de vente

Lors de cette phase de préparation de la promesse de vente, le notaire va lever un état hypothécaire sur le bien vendu. C’est une démarche essentielle que réalisent les notaires à ce stade. Lever un état hypothécaire permet de voir s’il existe une inscription hypothécaire sur le bien comme une inscription d’hypothèque légale ou conventionnelle, ou encore une procédure de saisie immobilière.

Certains notaires pratiquent la promesse unilatérale de vente quand d’autres pratiquent la promesse synallagmatique de vente, qu’on appelle aussi le compromis de vente. Tous deux sont des avants-contrats mais leur régime juridique diffère. 

Le compromis de vente ou promesse synallagmatique de vente

Dans un compromis de vente, les deux parties sont irrévocablement engagées. Irrévocablement, j’insiste sur ce mot. En des termes juridiques, on dit que la vente est parfaite mais suspendue à la réalisation de certaines conditions suspensives.

L’acquéreur verse alors un dépôt de garantie qui correspond généralement au montant indiqué dans la clause pénale. En conséquence, hormis le jeu des conditions suspensives, les parties sont obligées d’aller au bout du contrat au risque de se retrouver devant le juge pour casser le contrat et faire jouer la clause pénale. Et pendant ce temps, le bien ne peut être revendu à quelqu’un d’autre quand bien même l’acquéreur est la partie défaillante.

Ce type d’avant-contrat est pratiqué par les agences immobilières et majoritairement par les notaires au Sud de la Loire.

La promesse unilatérale de vente 

La promesse unilatérale de vente est pratiquée majoritairement par les notaires au nord de la Loire, et particulièrement à PARIS.

Dans la promesse de vente, seul est engagé le vendeur que l’on appelle alors le PROMETTANT. Il est irrévocablement engagé le temps de la promesse de vente. L’acquéreur que l’on appelle le BENEFICIAIRE n’est lui pas engagé. Il dispose donc d’une option d’acheter ou de ne pas acheter dans le délai de la promesse.

En contrepartie de l’immobilisation du bien pendant la durée de la promesse, l’acquéreur, bénéficiaire de la promesse verse une indemnité d’immobilisation, qui sera due si l’acquéreur se désengage de la promesse pour une mauvaise raison.

Si aux termes de la promesse, le vendeur n’a plus de nouvelles de l’acquéreur, il peut reprendre sa liberté sans passage devant le juge. Ajoutons que si l’acquéreur n’a plus de nouvelle du vendeur, il a la possibilité de forcer l’exécution du contrat, l’engagement du vendeur étant irrévocable. La promesse unilatérale de vente est donc un avant-contrat dans lequel les parties connaissent par avance les dénouements possibles.

 

L'étape du financement

 

L’acquéreur va se préoccuper de son financement, notamment de l’obtention de son prêt. On laisse généralement deux mois à l’acquéreur pour produire son offre de prêt. Et cela passe très vite !

Le notaire va quant à lui, pendant ce temps, purger les éventuels droits de préemption de la mairie, de la SAFER, régulariser un congé mal donné à un locataire, collecter les pièces d’urbanisme, obtenir les accords de mainlevées en cas d’inscription hypothécaires, demander les éléments d’état civil des parties, lever le casier judiciaire de l’acquéreur.

La signature de l'acte de vente définitif

Une fois le financement obtenu et le dossier complet, nous mettons d’accord vendeur et acquéreur sur une date de signature de l’acte de vente définitif et adressons à l’acquéreur une convocation lui permettant de débloquer ses fonds.

L’acte de vente signé, l’étude notariale se charge de publier l’acte de vente au service de la publicité foncière du ressort du bien. Il faut savoir que nous avons 1 mois pour envoyer l’acte à la publication. En revanche, le service de la publicité foncière n’a pas de contrainte de temps ! L’acquéreur peut donc recevoir son titre de propriété entre 3 mois et 1 an après la signature de l’acte suivant les cas.

Antoine Le Roux
Antoine Le RouxContributeur
Antoine Le Roux
Antoine Le RouxContributeur
Notaire à Paris, membre de la Commission des Affaires Internationales de la Chambre des Notaires de Paris.

logo lodli 150Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.

Nos émissions / Podcasts

Emission podcast Les Ondes de l'Immo
Emission podcast La maison de mes rêves
Emission podcast Newsroom Immo et +
S'abonner à nos émissions podcasts


Les Ondes de l'Immo

Suivez-nous sur les réseaux !

Emission Podcasts Les ondes de l'Immo
Emission Podcasts Newsroom
Emission Podcasts Les ondes de l'Immo
S'abonner à nos Podcasts
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Analytique
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Décliner