Observatoire national de la Sécurité Électrique (ONSE) 2024
L'Association Promotelec livre les résultats du baromètre 2024 de l'Observatoire national de la Sécurité Électrique (ONSE), des chiffres qui dévoilent l'état des installations électriques en France. Et ce rapport est sans appel - 83 % des installations électriques de plus de 15 ans dans les logements présentent au moins une anomalie électrique. Ce chiffre s'élève même à 90 % pour les parties communes des immeubles d'habitation.
Il est important que les occupants aient conscience du rôle de l’installation électrique aujourd’hui et de la nécessité de la sécuriser, a minima en la faisant contrôler ! Les installations électriques sont de plus en plus sollicitées avec l’accroissement des équipements électriques dans nos logements. Est-elle adaptée pour les nouveaux besoins (PAC, IRVE, PV…) ? Ce baromètre permet d’alerter les pouvoirs publics, les professionnels du bâtiment pour que nous agissions ensemble et communiquions sur le fait qu’il est primordial de faire vérifier son installation électrique et de prévoir de la faire rénover ! On fait des révisions régulières de sa voiture, pourquoi ne pas le faire aussi pour son installation électrique vieillissante et ainsi être en sécurité dans son logement !
Les principales anomalies détectées dans les logements de plus de 15 ans
Les anomalies
Les principales anomalies détectées comprennent des défauts de prise de terre, des matériels électriques vétustes ou inadaptés, et un risque accru de contacts directs avec des éléments sous tension. Ces carences exposent les occupants à des dangers significatifs, incluant des risques d'électrisation avec en moyenne 3 000 passages aux urgences par an et 30 à 40 décès accidentels par électrocution par an.
Des dommages électriques en nombre
Ces risques se confirment par les déclarations de dommages électriques auprès des assurances.Entre 20 et 35 % des incendies d'habitation seraient d'origine électrique, entraînant des conséquences dramatiques pour les victimes et des coûts économiques substantiels, estimés à 3,9 milliards d'euros annuellement pour l'ensemble des incendies d'habitation.
Prises de terre
Prise de terre et installation de mise à la terre défectueuses
Vétusté
Matériels électriques vétustes ou inadaptés à l’usage
Eléments sous tension
Risques de contacts directs avec des éléments sous tension
Surintensités
Anomalie sur les dispositifs de protection contre les surintensités
Salle de bain défectueuse
Liaison équipotentielle supplémentaire dans la salle de bains défectueuse
Zones de sécurité
Zones de sécurité électrique des salles de bains non respectées
Les installations électriques dans les parties communes des immeubles d’habitation
Selon l’Observatoire National de la Sécurité Electrique 2024, la France compte au 1er janvier 2023 16,6 millions de logements collectifs (source Insee). Or, 90% des installations électriques des parties communes comportent au moins une anomalie électrique. Ce chiffre ne devrait pas s’améliorer quand on sait qu’il n’existe pas de Diagnostic Electrique Obligatoire pour les parties communes.
Prises de terre
Prise de terre et installation de mise à la terre défectueuses
Risques de contact
Risques de contacts directs avec des éléments sous tension
Vétusté
Matériels électriques vétustes ou inadaptés à l’usage
Surintensités
Anomalie sur les dispositifs de protection contre les surintensités
Anomalies
Anomalie sur l’appareil général de commande et de protection
Protection différentielle
Anomalie sur le dispositif de protection différentielle placé à l’origine de l’installation électrique
Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.