Conférence de presse du 3 janvier 2023
Qu’avons-nous appris en 2022 ? La question est posée par Century 21 à l’occasion de sa conférence de presse. Elle est à propos et constitue une prise de position bienvenue. Century 21, revient sur l’année 2022 et conclut à la nécessité de modifier les prismes d’observation du marché. Pourquoi ? Pour évoquer le marché immobilier en des termes plus précis et plus réalistes.
Bref, Century 21 comme d’autres groupes et syndicats, note le retournement du marché immobilier en 2022. Une première depuis 10 ans, sur un marché qui n’avait fait que croître sur l’ensemble de ses paramètres. Il n’y a là aucune véritable information déroutante, si ce n’est que le mot « retournement » semble encore un poil trop fort pour évoquer la nouvelle situation.
Quand c'est trop cher.... c'est trop cher et les acheteurs ne pourront plus acheter.
La nécessaire modification des prismes d'observation du marché de l'immobilier
Le retournement du marché est une première depuis près de 10 ans, sur un marché qui n'avait fait que croître sur l'ensemble de ses paramètres.
Au-delà de cet aspect, l'année 2022, première année pleine sans le stress du COVID, est riche d'enseignement et aura mis en évidence 3 phénomènes qui perdureront dans nos techniques d'analyse du marché de l'immobilier.
L'échelle du temps
La simple lecture du temps sur une moyenne annuelle semble devenir insuffisante pour l'observation des phénomènes du marché.
Pour exemple, la courbe de l'évolution du prix en m2 en France, que ce soit des maisons ou des appartements, ne donne qu'une information : les prix augmentent et sont au plus haut. C'est vrai, mais seulement sur une partie de l'année 2022 et une observation plus fine permet de constater le retournement en juin/juillet mais également que le prix de décembre 2022 est inférieur au prix de janvier 2022.Il deviendra donc indispensable d'analyser les marchés mois par mois au cours de la même année.
La simple lecture du temps sur une moyenne annuelle semble devenir insuffisante
L'échelle de l'espace
L'observation d'un prix au m2 en France ne permet plus de distinguer les disparités entre les différentes régions / départements / villes. C'était sans douc déjà le cas avant, mais l'effet COVID a amplifié ce phénomène et les régions n'en ont pas bénéficié de la même manière. Si on veut observer les variations réelles de marché, il faudra désormais parler"des marchés de l'immobilier" et non plus "du marché de l'immobilier" !
La loi de l'offre et de la demande
Elle reste la règle absolue de régulation du marché de l'immobilier et plus encore des marchés de l'immobilier !
Nous aurions pu penser, avec les hausses successives des 10 dernières années, que ce régulateur n'était plus le facteur essentiel du marché, ce n'est pas le cas !
La maison-atelier de Jean Dubuffet, visite guidée par Ludovic Brabant, Varenne
- 27 septembre 2024
Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.