Une étude Opinion Way
C’est une étude d’Opinion Way menée pour le réseau Laforêt en décembre 2022 que nous sommes heureux de porter à votre attention. Intitulée "Les français, l’inflation et l'immobilier", elle pointe notamment la peur des français de voir en 2023 les prix de l'immobilier augmenter de façon significative.
66 % s’attendent même à une augmentation supérieure à 4 %. Un contexte qui les conduit à privilégier la prudence avant de s’endetter, d’autant que les taux des crédits menacent, eux aussi, de remonter. Ainsi, près de la moitié des Français (44 %) remettraient en question un éventuel projet immobilier dès la barre des 3 % franchie.
Néanmoins, comme souvent en période de crise, l’investissement dans la pierre reste une valeur sûre : pour 2 Français sur 5, l’immobilier sera le placement le plus rentable en 2023. Une tendance encore plus affirmée chez les moins de 35 ans, qui partagent cette opinion à 41 %. Si près de 4 jeunes sur 5 anticipent une hausse des prix en 2023, ils restent en effet optimistes et le contexte actuel ne freine pas leur désir de devenir propriétaires.
Étude OpinionWay réalisée pour Laforêt du 14 au 16 décembre 2022 auprès d’un échantillon de 1028 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
On retient les points suivants
- Les français redoutent de manière unanime une nouvelle hausse des prix de l’immobilier en 2023. 66% de ces français pensent que les prix vont augmenter de manière importante avec une augmentation supérieure à 4%. 25% des français pensent que les prix vont continuer à augmenter de façon modérée. (Avec une augmentation entre 1% et 3%.)
- Les français expriment une crainte quant à une hausse des taux d’intérêts. Ainsi, 73% des français annoncent qu’ils remettraient en question un éventuel projet immobilier si la hausse des taux dépassait les 2 %.
- La pierre reste un investissement favori pour 33% des français. Ceux-ci annoncent dans ce sondage que l’immobilier locatif, neuf ou ancien, reste pour eux un placement anticipé comme rentable.
- Malgré l’inflation, de nombreux jeunes restent optimistes. Même si près de quatre jeunes sur cinq anticipent une hausse des prix en 2023, cela ne freine pas leur désir de devenir propriétaires. Ils continuent d’ailleurs de croire massivement dans l’intérêt des investissements immobiliers.


Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.