Mieux comprendre le BRS ou Bail Réel Solidaire
La société ADEQUATION qui observe et étudie les marchés immobiliers résidentiels en France communique les chiffres clés à connaître sur le BRS ou Bail Réel Solidaire.
Ainsi, selon cette étude, Les ventes de logement en BRS ont continué leur progression en 2023, grâce notamment à une décote significative par rapport aux prix du marché libre, mais le rythme d’écoulement de l’offre disponible a ralenti.
Marché
Avec 2 272 ventes nettes de BRS en 2023, le marché a progressé de + 71 % en un an, tandis que les ventes nettes en libre chutent de - 27 % sur la même période.
Décôte du prix
Par rapport aux prix du libre, la décote des produits en BRS a été en moyenne de - 42 %, allant de - 35 % en Île-de-France à - 49 % en région PACA ou en Bretagne.
Ecoulement des logements
Le rythme annuel d’écoulement des logements disponibles était de l’ordre de 43 % en 2022 pour le BRS comme pour le libre. En 2023, il est descendu à 38 % pour le BRS, qui a fait un peu mieux que le libre (35 %).
Ventes en accession aidée à la propriété via le BRS
15 % des ventes en accession aidée à la propriété des opérateurs HLM l’ont été en BRS en 2023, un quasi-doublement en un an.
Le chiffre
66 m2
On note que l’effet de la décote de prix est renforcé par une surface habitable moyenne de 66 m² pour les BRS commercialisés en 2023, contre 62 m² pour les logements libres.
La maison-atelier de Jean Dubuffet, visite guidée par Ludovic Brabant, Varenne
- 27 septembre 2024
Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.