Salon Franchise Expo
Sur le salon Franchise Expo, nous avons posé la même question à une femme et un homme, un franchiseur de niche et un franchisé grand format si je puis dire les choses ainsi. J’ai donc proposé à Sophie Richard, fondatrice du réseau Viagimmo, référent sur le marché du viager, ainsi qu’à François Gagnon, Président Europe et France de ERA de venir au micro et de nous dire quelles questions se poser quand on souhaite devenir franchisé. Sophie Richard répond en premier, honneur aux dames, puis vous entendrez la réponse de François Gagnon.
La première chose, c'est de s'intéresser et de s'interroger sur les valeurs de l'entreprise du franchiseur. Je pense, en effet, qu'on ne vend bien un produit que si on peut l’acheter pour soi-même et le défendre avec conviction et avec passion. Il est vrai que la manière dont le franchiseur écrit l'histoire de la marque, met à disposition son mix marketing, la notoriété de la marque, son ADN, et ses piliers doivent transpirer, être identiques à ceux du futur franchisé. On se demande donc si on s’entend dans cet univers. Est-ce qu’on s’y reconnait ? Est-ce que j’en porterais les valeurs ? Est-ce que je porterais les couleurs de la marque avec passion et détermination pour assurer la réussite de l'entreprise ? Et puis bien évidemment, il faut regarder l'univers comptable, l'univers du mix marketing, l'accompagnement, la formation…. Peut-être aussi poser des questions sur le parcours des autres franchisés pour pouvoir s'identifier à eux, pouvoir faire des immersions et partager des expériences mutuelles.
François Gagnon
LES 5 QUESTIONS À SE POSER
- Le secteur d’activité choisi me passionne-t-il ?
- Le franchiseur retenu a-t-il réellement fait ses preuves ?
- Le potentiel existe-t-il dans le domaine d’activité retenu ?
- Mes capacités financières sont-elles suffisantes ?
- La franchise est-elle adaptée à ma personnalité ?
"S’engager avec un franchiseur est une décision difficile à prendre, surtout quand le domaine d’activité retenu n’est pas maîtrisé. Dans la mesure où l’application à la lettre du savoir-faire du franchiseur constitue un facteur essentiel de réussite et un investissement à long terme pour le franchisé, mieux vaut ne pas se tromper… A cet égard, il est impératif de constater par soi-même que le système fonctionne. La confiance n’excluant pas le contrôle, il est fortement recommandé de s’assurer que le savoir-faire du franchiseur est bien établi et qu’il s’inscrit dans la durée, qu’il a fait preuve de réussite, non par le biais d’unités pilotes, mais à travers des franchisés qui peuvent témoigner volontiers et en toute indépendance de leur expérience réussie."


Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.