Interview
Entretien avec Frédéric Goupil de Bouillé
Bureaux : Ce que veulent (vraiment) les directeurs immobiliers. Voilà le titre d’un manuel écrit par les directeurs immobiliers à l’attention des promoteurs, des investisseurs et des propriétaires et qui pourrait se révéler fort utile. Nous l’avons trouvé fort bien fait et voilà pourquoi nous avons invité au micro Frédéric Goupil de Bouillé, Président de l’Association des Directeurs Immobiliers. Il nous dira donc quelles décisions les directeurs immobiliers sont enclins à prendre et comment nos entreprises se projettent en ce moment sur le sujet du bureau.
Ce guide, que nous avons volontairement conçu pour être facile à prendre en main, est destiné à tous : aux directeur et responsables de l’immobilier des entreprises privées et entités publiques en quête de bonnes pratiquesm mais aussi aux investisseurs, promoteurs, architectes, constructeurs, ingénieristes… qui interviennent dans le cycle de construction ou de restructuration d’un actif. Il pointe les lots les plus sensibles, ceux qui, mal appréhendés, entravent l’immeuble dans sa capacité à accueillir les nouveaux usages.

Extrait
BUREAUX : CE QUE VEULENT (VRAIMENT) LES DIRECTEURS IMMOBILIERS
Ce guide, que nous avons volontairement conçu pour être facile à prendre en main, est destiné à tous : aux directeur et responsables de l’immobilier des entreprises privées et entités publiques en quête de bonnes pratiques mais aussi aux investisseurs, promoteurs, architectes, constructeurs, ingénieristes… qui interviennent dans le cycle de construction ou de restructuration d’un actif. Il pointe les lots les plus sensibles, ceux qui, mal appréhendés, entravent l’immeuble dans sa capacité à accueillir les nouveaux usages.
Certains relèvent du bon sens, d’autres impliquent des éléments techniques plus pointus. Il permettra aux propriétaires ouverts aux réflexions sur leurs immeubles de mieux anticiper les évolutions futures. Centré sur les actifs, ce guide n’engage volontairement pas la réflexion sur la nature même du contrat qui lie les propriétaires et leurs locataires.
Prendre en compte les préconisations des clients finaux relève, sinon d’une stratégie écologique et bas carbone, d’une certaine logique économique.
L’immobilier aux prises d’un immobilisme destructeur : des voies de sauvegarde ?
LIRE AUSSI
Piero Gemelli : le regard d’un photographe sur l’instant juste
Pour Piero Gemelli, la séduction commence bien avant le clic. « Un récit commence, une relation commence, parce que c’est dans le geste qu’apparaissent les éléments de séduction. Le regard, le geste, le corps ensemble forment la personnalité, le charme. » Dès les premières secondes d’un shooting, l’image naît déjà. Elle est dans ce que chacun projette : la timidité, la provocation, ou une interrogation silencieuse.
La photographie, pour lui, ne capte pas seulement ce qui est visible : elle construit, elle interprète, elle suggère. « Parfois, en niant quelque chose, on le renforce. » Cacher un œil, masquer un regard, jouer sur le flou ou sur l’ombre devient un outil de narration. « Le noir, c’est un trou, une absence, mais aussi un point de passage, de l’intérieur vers l’extérieur. »
Le rôle du photographe ? Être metteur en scène, mais aussi chorégraphe de l’imprévu. Dans ses portraits, il pousse ses sujets à bout, puis capte ce moment de bascule, où la tension se relâche, où le vrai surgit. « Tous les gestes sont provoqués, mais le bon moment, on ne peut pas le forcer. Il arrive, il faut juste être prêt. »


Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.








