On en pense quoi ?
En ce moment, on ne peut pas dire que la communication entre le gouvernement et les professionnels de l’immobilier soit des plus fluides. La restitution des propositions du Conseil National de la Refondation a été annulée in extremis et sans qu’on sache réellement pourquoi mis à part un peu crédible problème d’agenda. S’en est suivie une communication par médias interposée entre le gouvernement et les acteurs de l’immobilier. On nous dit maintenant que le CNR rendra bien ses conclusions le 5 juin mais les invitations n’ont pas encore été officiellement envoyées donc prudence. La question en ce moment, c’est donc de savoir si le gouvernement écoute les professionnels de l’immobilier qui l’alertent de façon plutôt vigoureuse. Et pour y répondre, nous avons invité Norbert Fanchon, Président du directoire du Groupe Gambetta.
Le point de vue de Norbert Fanchon à lire aussi ici
« C’est un peu la formule : « On est entendus mais pas écoutés. » On a un ministre du logement qui nous entend et qui entend les difficultés de financement des acquéreurs, de réalisation des opérations, de coût travaux ou de normes, et qui reçoit toute la profession. Au final, on a l’impression de ne pas être écoutés puisque l’administration, Bercy, est en train de mettre son veto et bloque les choses.
Face à cela, pénurie d’offre, cela veut dire moins d’emplois, moins de logements pour les français, et le moins d’emplois c’est aussi moins de croissance économique pour la France.
On a une prorogation du PTZ mais on imagine que ce prêt à taux zéro ne sera pas vraiment opérationnel. On a des acquéreurs qui ne sont plus financés et un gouvernement qui n’a pas l’air de vouloir proposer des solutions. Donc, on est en train d’imaginer que les opérations qu’on était en train de fabriquer ne pourront pas sortir et donc on va vers une pénurie d’offre.
Face à cela, pénurie d’offre, cela veut dire moins d’emplois, moins de logements pour les français, et le moins d’emplois c’est aussi moins de croissance économique pour la France. Et c’est là où on a le sentiment de ne pas être entendus. C’est qu’on est écoutés sur les problèmes. Mais sur les solutions qu’on propose, on n’a pas les réponses du choc que l’on vit au quotidien. »
Lire aussi la tribunede Norbert Fanchon
« Non, mettre 1 € dans le logement des Français, ce n’est pas appauvrir l’État, au contraire » !
Sur Les Ondes de l'Immo
La restitution du CNR logement, programmée pour le mardi 9 mai, a été annulée in extremis. Si la situation n’était pas aussi grave, on pourrait dire avec humour en tentant de parodier Raymond Devos que « la réunion a été annulée parce que la Première ministre voulait assister à cette réunion, mais qu’elle devait partir à la Réunion ».


Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.