Propos recueillis par Florence Petros
Paul-Arnaud Péjouan, fondateur et directeur artistique du festival L’Esprit du Piano à Bordeaux, a su marier passion musicale et gestion culturelle pour créer un événement unique.
Depuis 2010, il dirige ce festival qui met en avant des légendes du piano tout en offrant une plateforme aux jeunes talents. Le festival se distingue par sa programmation équilibrée entre artistes reconnus et émergents, ainsi que par son ouverture à divers styles (classique et jazz).
En tant que directeur artistique, Paul Arnaud Péjouan sélectionne les artistes, conçoit la programmation, et supervise tous les aspects artistiques pour offrir une expérience mémorable au public.
L’Esprit du Piano « Nouvelle Génération » du 13 mai au 6 juin 2025.
Comment avez-vous débuté votre carrière en tant que directeur artistique ?
Paul-Arnaud Péjouan : C’est un métier où la passion prime associée à une grande curiosité pour les nouvelles générations. Les festivals que j’ai créé ont été initiés autour d’un cercle amical de pianistes et chaque édition apporte des découvertes et évidemment un développement du cercle des connaissances.
Quelle est l'importance de la formation en management culturel pour un directeur artistique ?
Paul-Arnaud Péjouan : C’est aujourd’hui fondamental pour diriger un festival de pouvoir pérenniser sa ligne artistique par le soutien de partenaires institutionnels et privés. Il faut donc avoir en plus d’un sens artistique aigu, la maitrise des budgets et des outils de communication.
Comment le festival L’Esprit du Piano sélectionne-t-il les artistes pour son programme ?
Paul-Arnaud Péjouan : Il y a deux principales sources de reconnaissance pour proposer une programmation artistique chaque année différente : d’abord les concours internationaux qui permettent de révéler des personnalités émergentes et le tissu relationnel artistique autour de grands pianistes qui peuvent aussi recommander des musiciens qui leur sont chers.
Le programme
L'ESPRIT DU PIANO À BORDEAUX
Quels seront les points forts de l’édition 2025 pour la troisième année de votre série « Nouvelle Génération » ?
Paul-Arnaud Péjouan : L’Esprit du piano continue son travail de découverte en mettant cette année l’accent sur la nouvelle génération française du piano Vincent Mussat, Célia Oneto Bensaid, Juliette Journaux… Et en particulier la proposition d’une journée « Piano en partage » le 13 mai où ces 3 pianistes se succéderont sur la scène du théâtre le Fémina.
Cet élan du festival vers la jeunesse devrait trouver un public plus large avec la mise en place de 3 concerts gratuits et un partenariat étroit avec les associations publiques « œuvrant pour le bien commun ».
LIRE AUSSI
Dans l'almanach de Florence Petros : Andreea Butucariu, Agent artistique
Animée d’une profonde passion pour la musique classique et par ailleurs humaine par instinct, Andreea Butucariu s’efforce de créer des opportunités uniques pour ces musiciens, afin de faire rayonner autant la musique que les artistes.
Son engagement envers l’excellence artistique se reflète dans sa sélection méticuleuse d’artistes talentueux. Son approche personnelle, toujours stratégique, garantit la progression constante de « ses » artistes, qu’elle guide à pas sûrs vers le succès dans le monde exigeant de la musique classique.

