Festival de la Chaise-Dieu : du 20 au 30 août 2025
Boris Blanco, le très apprécié directeur général du Festival de la Chaise-Dieu est l’invité de ce podcast. Il va nous entretenir de la future édition du festival de la Chaise-Dieu qui se déroulera entre le 20 et le 30 aout 2025. Et surtout il va nous dire pourquoi il considère que les cassandres qui nous annoncent ici et là et qui espèrent peut-être la fin de la musique classique et la disparition de son public ont vraiment tort.
Après deux éditions marquées par une fréquentation d’exception, le Festival de La Chaise-Dieu continue de proposer une programmation d’excellence, avec les ensembles et artistes les plus renommés de notre époque, sans oublier les jeunes artistes les plus prometteurs, tout au long de cette 59e édition, du 20 au 30 août 2025. Une édition qui s’annonce aussi belle et aussi grandiose que les années précédentes, en attendant le 60e anniversaire du Festival en 2026 !
59E FESTIVAL DE LA CHAISE-DIEU
Du 20 au 30 aout 2025
À l’approche du cap de sa 60e édition et animé de l’élan apporté par l’arrivée de Boris Blanco à sa direction générale, le Festival de la Chaise-Dieu témoigne d’une rayonnante vigueur, qui s’exprime tant par le nombre, la qualité et la variété de ses propositions (33 concerts et 52 événements en accès libre) que par le vaste territoire sur lequel il se déploie.
Regarder l'interview
Les grands concerts à l’Abbatiale
Centre de gravité du festival depuis l’origine, l’Abbatiale Saint-Robert demeure au cœur de la programmation avec des chefs-d’œuvre vocaux et symphoniques. Après L’Orfeo de Monteverdi par Les Epopées, on aura cette fois le bonheur d’entendre La Résurrection et Le Messie de Haendel, de grandes pages sacrées de Vivaldi, la Messe en si de Bach, le Stabat Mater de Pergolèse, la Messe en ut de Mozart et, pour le XXe siècle, l’hypnotique Another Look at Harmony de Philip Glass, servis par Le Banquet Céleste, Le Concert Spirituel, le Dunedin Consort, Le Poème Harmonique, Le Concert de la Loge ou Les Métaboles.
Côté orchestre, l’intégrale des symphonies de Beethoven par l’Orchestre Consuelo de Victor Julien-Laferrière se poursuit, mais on trouve aussi l’Orchestre de chambre de Lausanne, l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, l’Orchestre du Capitole de Toulouse et l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, entourés de magnifiques chefs et solistes dans des opus emblématiques, de la Symphonie « Héroïque » au Concerto pour violon de Tchaïkovski.
Des lieux d’exception
Avec trois départements concernés, le rayonnement géographique du festival s’accentue nettement et la musique investit des lieux d’exception. Des « Vêpres nocturnes » de La Tempête à la cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay au programme Clérambault-Lalouette de La Néréïde à la basilique Saint-Julien de Brioude, les meilleurs interprètes se produiront à Ambert, Lavaudieu, Saint-Paulien ou Marlhes. Une manière idéale d’associer musique et découverte de sites patrimoniaux. Cette présence en région, distingue aussi la série Génération Chaise-Dieu, dont la 3ème édition mettra nombre de jeunes talents en lumière dans de passionnants programmes chambristes.
Musique de chambre et récitals à l’Auditorium Cziffra
Enfin, la musique de chambre et les récitals occuperont comme toujours l’écrin parfait de l’Auditorium Cziffra de La Chaise-Dieu avec, là encore, une place choix réservée à la nouvelle génération (Trio Chausson, Justin Taylor, Bohdan Luts et Olga Sitkovetsky, Pierre et Théo Fouchenneret, Trio Arnold, Quatuor Agate, etc.) pour des concerts subtilement équilibrés entre compositions fameuses et raretés à découvrir.
Boris Blanco
ÉDITO
Chers amis,
Avant de se plonger dans une année 2025 passionnante, commençons tout d’abord par saluer une 58e édition flamboyante qui aura vu le Festival de La Chaise-Dieu accueillir plus de 23 000 personnes et afficher un taux de remplissage record à 86 % ! Quel message que ces salles pleines, ce public si enthousiaste venu d’horizons divers et variés, ces générations d’artistes français, européens ou plus loin encore, et ces 150 bénévoles, dont la moitié a moins de 30 ans, qui viennent chaque année donner de leur temps et leur énergie pour qu’advienne la musique. Devant cet enthousiasme et cette énergie, comment ne pas s’interroger ? Mais où vont donc les Cassandres qui nous annoncent (et espèrent ?) la fin de la musique dite classique et la disparition de son public ? Partout, les salles sont pleines, partout les institutions musicales prennent un soin immense à éduquer un public, à former les jeunes générations et à faire découvrir cet art merveilleux, exigeant et accessible à tous, et partout il surgit de jeunes artistes extraordinaires, passionnés par leur art et désireux de le partager.
Pour cette 59e édition, ce seront au total 33 concerts et plus de 75 évènements qui auront lieu en 11 jours de festival, réunissant en l’abbatiale Saint-Robert de La Chaise-Dieu les plus grands artistes de notre temps. De la première venue au Festival de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse au retour d’Hervé Niquet, de la découverte du merveilleux ensemble Les Épopées à la confirmation de l’immense Stéphane Degout, le Festival restera fidèle à sa promesse de donner à entendre tous les styles, tous les genres et toutes les époques durant cette 59e édition. De Glass à Monteverdi et de Brahms à Haydn, chacun pourra trouver dans cette programmation une découverte, une madeleine de Proust, une mélodie oubliée et un rythme familier.
LIRE AUSSI
Palazzo Maresgallo à Lecce : Entre design, histoire et saveurs au coeur des Pouilles
Un voyage au coeur de la ville de Lecce, située à l’extrême sud-est des Pouilles, capitale du Salento où architecture, restauration historique, métissages culturels et traditions culinaires se mêlent pour créer une expérience unique.
Lecce, où le baroque danse entre la pierre dorée et le ciel azuré, semble suspendre le temps dans un équilibre parfait entre histoire et enchantement. Derrière la Piazza Duomo, au coeur du centre historique, se dresse le Palazzo Maresgallo, un joyau qui abrite des siècles d’histoires, de murmures et de noblesse. Chaque colonne, chaque frise est une page d’un récit encore vivant, qui n’attend qu’à être découvert.
Aujourd’hui, nous écoutons ce récit à travers la voix de Miriam Pia De Rienzo qui l’incarne, entre un passé qui résiste et un futur qui se dévoile, dans un voyage au cœur de la beauté intemporelle du Salento. La récente restauration architecturale du lieu par la famille a su respecter l’identité originelle du palais, préservant voûtes étoilées, fresques et décorations, tandis que l’insertion d’éléments design contemporains, éclairages étudiés, touches matérielles crée un équilibre parfait entre ancien et moderne.


Les Grands Prix de la Création 2025 : l’excellence et l’engagement sur scène
- 16 septembre 2025