hélène paillette

Dans l’almanach de Florence Petros : Hélène Paillette, directrice des Concerts à la Ferme

Interview

Propos recueillis par Florence Petros

Hélène Paillette est une entrepreneuse culturelle passionnée, reconnue pour son engagement à faire rayonner la musique classique hors des sentiers battus. Elle se distingue par son énergie communicative et son envie constante de créer des ponts entre les univers, les publics et les disciplines.

Elle porte la direction des Concerts à la Ferme, qu’elle a créés pour renouer notamment le lien avec la nature, valoriser les métiers du vivant, et sensibiliser aux pratiques respectueuses de l’environnement. Cette saison itinérante propose ainsi des concerts dans différentes exploitations agricoles de France, favorisant ainsi la proximité et le dialogue entre les agriculteurs, le public des campagnes et les artistes.

Hélène Paillette incarne une nouvelle génération de productrices culturelles, animée par le désir de partage, d’innovation et de rencontres inattendues, toujours avec le sourire et une grande ouverture d’esprit.

Comment est née l’idée des « Concerts à la Ferme » ?

En 2020, en pleine période du COVID, un appel à projet du ministère de la Culture de la Région Hauts-de-France invitait les porteurs de projets culturels à innover en proposant des gestes artistiques de proximité, sur les lieux de vie et de travail des habitants. C’est ainsi que j’ai proposé aux artistes avec qui je collabore (et notamment l’Ensemble Contraste) de sortir des salles habituelles des concerts auxquelles ils sont habitués pour investir des lieux atypiques dans des formats de concerts plus courts et adaptés. Forte de cette expérience, j’ai eu l’idée en allant acheter des légumes bio dans une ferme de l’Oise de proposer des concerts au cœur des exploitations agricoles. Une amie, avocate spécialisée en droit rural, m’a aidé en ouvrant son carnet d’adresses, et voilà … 3 ans plus tard, ce sont 25 concerts dans 8 départements de France qui sont organisés entre Mai et Septembre.

Il y a une forme de magie dans cette rencontre : les gens se détendent, sont plus disponibles, l’atmosphère authentique de la ferme semble libératrice !

Hélène Paillette, Directrice des Concerts à la Ferme

Quelles ont été vos principales sources d’inspiration pour créer cet événement ?

Au démarrage, il y avait la simple idée d’investir les granges des fermes françaises. Puis je me suis inspirée de mon expérience de productrice de la tournée Un Eté en France avec Gautier Capuçon aux côtés de Société Générale : cette tournée estivale sillonne les communes rurales depuis maintenant 5 années et permet d’aller à la rencontre des habitants de petites communes, notamment rurales. Ce concept d’itinérance au cœur des campagnes, assez complexe à mettre en place logistiquement parlant, est un joli pied de nez à la concentration de l’offre artistique dans les moyennes et grandes villes. C’est dire haut et fort que l’excellence culturelle peut — et doit — se vivre partout, surtout là où on ne l’attend pas. C’est ce que je souhaite pour Concerts à la ferme. Et quel meilleur endroit qu’une ferme pour cela, qui reste, pour beaucoup de Français, le symbole par excellence de la ruralité : un lieu de travail, de transmission, de lien au vivant, mais aussi un repère collectif profondément ancré dans notre imaginaire !

Enfin, je me suis sûrement laissé porter par mon propre besoin de lien et de sens, à un moment où le contact avec la nature manque à la citadine que je suis, et ce à l’heure des grands chamboulements climatiques et des remises en question de nos modes de vie … J’avais envie que la musique puisse s’inviter là où elle fait profondément du bien.

Quelles sont les valeurs et l’esprit que vous souhaitez insuffler à cette nouvelle saison ?

La simplicité, le respect, la qualité, la curiosité... Nous sommes à l’opposé d’un événement formaté. Chaque concert à la ferme est unique, ancré dans un lieu et dans l’histoire de nos hôtes exploitants et de leur village. Je souhaite casser les barrières : entre exploitants, artistes et public, entre ruralité et culture, entre ceux qui créent et ceux qui accueillent. Ce qui me guide, c’est l’envie de tisser du lien, de rendre la musique accessible sans la dénaturer, et de faire de chaque soirée un moment vrai.

florence petros

Quels sont les principaux défis rencontrés lors de l’organisation d’un tel événement en milieu rural ?

Les conditions techniques, bien sûr : il faut s’adapter à chaque ferme, penser à l’acoustique, à l’accueil du public, à la météo … Il y a aussi le défi de faire venir les gens, de les convaincre que ce n’est pas “un petit concert à la campagne”, mais une vraie proposition artistique, exigeante et qualitative. Et puis il faut composer avec les contraintes des agriculteurs, leur planning, leurs espaces, leur réalité. C’est un défi, mais c’est ce qui rend chaque édition vivante et c’est ce qui me motive : plus les défis sont grands, plus j’aime cela !

Comment le public réagit-il à la rencontre entre musique et monde agricole ?

Il faudrait leur demander ! Il y a une forme de magie dans cette rencontre : les gens se détendent, sont plus disponibles, l’atmosphère authentique de la ferme semble libératrice ! Après le concert, on offre un verre de l’amitié, et les gens échangent, sur le concert, sur la météo, sur l’agriculture, ils se retrouvent, ils se trouvent … et les artistes parlent aux agriculteurs et vice versa … personnellement, j’ai appris énormément de choses sur le monde agricole en 3 années ! et puis, on crée un espace de découverte multiple : certains viennent visiter la ferme, d’autres viennent pour la musique – et chacun repart avec quelque chose de nouveau.

Concerts à la ferme propose-t-il des activités annexes (ateliers, visites de la ferme, dégustations, etc.) ?

Oui, autant que cela est possible ! Des visites de la ferme, du vignoble, un coup d’œil aux animaux peuvent être proposées en amont du concert, ainsi que des dégustations de produits locaux quand l’exploitant a une boutique ; en Eure-et-Loir, nous organisons également pour les plus jeunes des ateliers sur les saisons et l’alimentation. Cela dépend des lieux, de la disponibilité et de l’envie des agriculteurs et des partenaires locaux, mais on essaie de plus en plus de prolonger l’expérience au-delà du concert. Et j’aimerais intensifier ce volet d’actions dans le futur.

Image

Comment travaillez-vous avec les producteurs, artisans et acteurs locaux ?

En lien direct, dans une logique de confiance. On s’adapte à leur rythme, à leur manière de faire. Chaque ferme devient « coproductrice » du concert. On travaille aussi avec les communes, les associations locales, les collectifs d’agriculteurs et les chambres d’agriculture. Cela permet de faire circuler l’information, de mutualiser les ressources et d’impliquer tout un territoire. Le bouche-à-oreille fonctionne très bien également.

Comment voyez-vous l’évolution du lien entre culture et agriculture dans les années à venir ?

Je pense qu’il y a un vrai mouvement à l’œuvre. L’envie de relocaliser la culture, de la rendre plus proche, plus humaine, rejoint des dynamiques déjà bien ancrées dans le monde agricole : le retour au local, à la saisonnalité, à la qualité. Les artistes, comme les agriculteurs, cherchent du sens. Ce croisement peut nourrir des projets très riches, à condition de respecter les réalités de chacun. Je crois beaucoup à ces “ponts” entre les mondes. Et je suis heureuse de planter une petite graine à ma manière …

Comment voyez-vous l’évolution du lien entre culture et agriculture dans les années à venir ?

Je pense qu’il y a un vrai mouvement à l’œuvre. L’envie de relocaliser la culture, de la rendre plus proche, plus humaine, rejoint des dynamiques déjà bien ancrées dans le monde agricole : le retour au local, à la saisonnalité, à la qualité. Les artistes, comme les agriculteurs, cherchent du sens. Ce croisement peut nourrir des projets très riches, à condition de respecter les réalités de chacun. Je crois beaucoup à ces “ponts” entre les mondes. Et je suis heureuse de planter une petite graine à ma manière …

 concerts à la ferme

Qu’est-ce qui vous motive, personnellement, à poursuivre cette aventure ?

J’aime me lancer de nouveaux défis, j’en ai besoin pour me renouveler et ne pas tomber dans une routine qui m’ennuierait. Après, quand j’écoute un concert à la ferme, assise dans la grange, j’observe le public, et ce qui me motive, c’est le sourire des gens, la lumière dans leurs yeux à la fin d’un concert. Les échanges après, souvent très forts, tant avec le public qu’avec nos partenaires agriculteurs. Et la sensation qu’on est à notre juste place avec ce projet : ni dans la démonstration, ni dans la séduction, mais dans quelque chose de sincère et de généreux. C’est aussi une aventure humaine incroyable : avec les artistes, les agriculteurs, les habitants. Chaque nouvelle édition me donne une énergie folle, et il en faut, croyez-moi car ce n’est pas de tout repos !

Quel message souhaitez-vous adresser à celles et ceux qui hésitent encore à venir ?

N’hésitez pas, ces concerts sont là pour vous … que vous soyez mélomanes, simples curieux, ou visiteurs d’un soir : nous proposons des concerts à la ferme conviviaux, au répertoire croisé, alliant airs d’opéras, musique classique mais aussi du jazz ou de la chanson … il y en a pour tous les goûts, toujours avec élégance. Les concerts sont pensés à participation libre pour que tout un chacun puisse y assister, en fonction de ses moyens, seul ou en famille, au plus près de chez vous. Et après le concert, parlez à vos voisins et rencontrez de nouvelles personnes !

Et je voudrais également dire aux exploitants agricoles qui auraient envie d’accueillir un concert chez eux : n’hésitez pas à me contacter ! je suis en effet toujours à la recherche de nouveaux partenaires, de nouvelles granges mais aussi de salles fermées que l’on pourrait investir pour une « saison d’hiver » des Concerts à la ferme.

CONCERTS À LA FERME

En savoir +

Insuffler une nouvelle dynamique culturelle dans les campagnes de France, créer des espaces de rencontre et d’échange entre le monde agricole, les habitants de zones rurales, les artistes et les institutions grâce au levier de la musique classique, lyrique ou du jazz, tel est le concept de Concerts à la ferme. Au programme : des rendez-vous musicaux organisés dans diverses exploitations agricoles partenaires (céréaliers, producteurs d’oignons, éleveurs de bovins ou ovins, maraichers etc), des temps d’échange avec des exploitants passionnés, des temps de médiation et des verres de l’amitié après concert.

​​​Créé en 2023 en Hauts-de-France et sillonnant depuis 2 années les départements ruraux de l’Aisne et de l’Oise, Concerts à la ferme s’ouvre en 2025 à de nouvelles régions de France ! Cette saison musicale de proximité est portée par l’association Tous mes rêves chantent et placée sous la direction artistique conjointe d’Hélène Paillette et Arnaud Thorette.

This image for Image Layouts addon

Podcast
CULTURE SUR-MESURE

Culture Sur-Mesure est un podcast animé par Anne-Sandrine Di Girolamo. Créé pour donner à la parole aux artistes qui comptent sur la scène classique actuelle et à ceux qui font la vie culturelle en France, ce podcast vous réserve quelques surprises à découvrir à compter du mois de septembre. 

Pour en savoir +, abonnez-vous en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Je clique ici
Florence Petros
Florence PetrosContributrice
Florence Petros
Florence PetrosContributrice
Spécialiste communication, relations presse et relations publiques – Culture et musique classique

Nos émissions / Podcasts

Emission podcast Les Ondes de l'Immo
Emission podcast La maison de mes rêves
Emission podcast Newsroom Immo et +
S'abonner à nos émissions podcasts


Les Ondes de l'Immo

Suivez-nous sur les réseaux !

Emission Podcasts Les ondes de l'Immo
Emission Podcasts Newsroom
Emission Podcasts Les ondes de l'Immo
S'abonner à nos Podcasts
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Analytique
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Décliner
Sauvegarder