La baisse des taux se poursuit
Nous vous proposons un point crédit immobilier en ce début du mois d’avril avec une invitée appréciée pour son sens de la pédagogie et son dynamisme. Nous avons nommé Maël Bernier, porte-parole et directrice de la communication chez MeilleurTaux.
Après une baisse de 40 points en janvier et des baisses de 10 points en février et mars, la baisse se confirme en avril avec des barèmes qui baissent de -0,15% en moyenne selon les profils et les durées. Pour la première fois, nous passons sous la barre de 4% pour la durée 25 ans. C’est un symbole fort d’autant que les banques sont prêtes à faire des efforts au-delà des barèmes affichés.
Info des taux
La baisse se poursuit !
Les infos à retenir
- Février et mars ont enregistré des baisses de 10 points
- Les taux s’établissent en moyenne à 3,85% sur 20 ans et 4% sur 25 ans alors qu’ils étaient sur ces mêmes durées autour de 4,45%/4,60% en novembre 2023
- Les banques offensives dans la conquête client
Prêt sur 7 ans : 3,1% (Taux excellent)
Autres taux
3,33% Très bon taux.
3,38% Bon taux
Prêt sur 10 ans : 3,3% (Taux excellent)
Autres taux
3,54 % Très bon taux.
3,59% Bon taux
Prêt sur 15 ans : 3,55 % (Taux excellent)
Autres taux
3,76 % Très bon taux.
3,81% Bon taux
Prêt sur 20 ans : 3,69% (Taux excellent)
Autres taux
3,79% Très bon taux.
3,85% Bon taux
Prêt sur 25 ans : 3,77% (Taux excellent)
Autres taux
3,88% Très bon taux.
3,97% Bon taux
Des marges interbancaires confortables et un taux d’usure totalement inutile
Le marché interbancaire s’est stabilisé avec pour le taux de référence (OAT 10 ans), un niveau depuis quelques semaines entre 2,60% et 2,90% maistoujourssous la barre des 3%. Dans ce contexte, les banques retrouvent un crédit immobilier rentable en prêtant autour de 100 points de base au-dessus des taux auxquels elles se financent.
Sur le taux d'usure
Concernant le taux d’usure réhaussé quant à lui à 6,39% au 1er avril, il illustre sa déconnexion totale avec la réalité des taux bancaires, (rappelons qu’il est censé protéger les Français contre les hausses des taux des banques…), or, il est ici à nouveau en hausse alors que les barèmes baissent depuis maintenant 4 mois ! Une belle preuve de son inutilité !
La reprise est encore timide
UNE OPPORTUNITÉ POUR LES FUTURS ACQUÉREURS
"Si les baisses des taux sont bel et bien là, la reprise est encore timide même s’il est vrai que la demande augmente de mois en moiset quela tendance est donc positive. En effet, lare solvabilisationdesménages grâce à la baisse des taux est déjà d’actualité et les positions commerciales agressives des banques permettent aux acheteurs d’avoir accès à un large choix de solutions de financement."

Sources
- Informations fournies par MeilleurTaux
- Photographie de Maël Bernier (c) Anne-Sandrine Di Girolamo. Toute utilisation non autorisée. Pour toute question, nous contacter.


Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.