Le dispositif d'accompagnement à connaître
Dans un contexte difficile de crise du logement et une interdiction de louer des logements classés G au 1er janvier 2025, c’est environ 7% du parc locatif français qui se retrouve au centre de toutes les attentions. Que faire pour ces logements classés G ? Comment aider leurs propriétaires à passer le cap de la rénovation énergétique ? Les réponses de Laure-Reine Gapp, directrice de Bail Rénov’.
Nous le savons, les bénéfices du dispositif Bail Rénov’ ne seront durables et efficaces en matière d’amélioration de l’habitat que s’ils touchent le plus grand nombre de propriétaires bailleurs et donc de locataires. Avec l’interdiction de louer les logements classés G en 2025, nous avons une mission majeure pour éviter que des logements soient sortis du parc. Une crise sociale ne doit pas succéder à la crise énergétique, c’est un défi majeur que nous allons relever avec l’ensemble de nos partenaires.»
INTERDICTION DE LOUER LES LOGEMENTS G
Bail Rénov’ accompagne gratuitement les propriétaires bailleurs
La lutte contre le réchauffement climatique et celle contre la précarité énergétique sont intimement liées et impactent l’ensemble du parc immobilier français.
La France connaît une crise locative sans précédent avec une offre locative en baisse de 32% en trois ans. A partir du 1er janvier prochain, les logements classés G ne pourront plus être loués.
Ces logements représentent environ 7% du parc mais il y a urgence à les rénover pour que l’offre locative ne soit pas davantage impactée. Pour répondre aux objectifs fixés par la législation, le dispositif Bail Rénov’ accompagne gratuitement les propriétaires bailleurs en matière de rénovation énergétique des logements.
Bail Rénov’ une réponse à l’urgence sociale et climatique
Bail Rénov’ est un dispositif mis à la disposition des propriétaires bailleurs et leurs locataires pour leur apporter informations, conseils gratuits et actualisés sur la rénovation et la performance de leurs logements, mais aussi sur leurs droits et obligations. C’est une réponse concrète au calendrier imposé par la Loi Climat et Résilience, d’interdiction progressive de mise en location des logements privés dits énergivores (Etiquette G en 2025, Etiquette F en 2028, Etiquette E en 2034).
Pour cela, 7 acteurs du logement et de la rénovation énergétique* se sont constitués en association pour mutualiser leurs expertises et leurs réseaux partout en France, afin d’accompagner propriétaires et locataires dans leurs démarches éco-responsables. En apportant aux uns, informations et accompagnement sur les enjeux de la rénovation énergétique et aux autres, des conseils pour maîtriser leur consommation énergétique, Bail Renov’ permet ainsi de répondre non seulement aux enjeux de rénovation énergétique mais aussi de lutte contre la précarité énergétique des plus fragiles.
* ANIL, Mouvement Habitat & Humanisme, Fédération SOLIHA, UNPI, Casbâ, Énergies Demain, Sonergia
Près de 11 000 propriétaires accompagnés dès 2024, des objectifs ambitieux pour 2025
Lancé en février 2024, le dispositif Bail Rénov’ couvre l’ensemble du territoire depuis septembre dernier.
En 2024, près de 100 réunions d’information ont été organisées sur l’ensemble du territoire, et 8 300 propriétaires ont bénéficié d’un accompagnement individuel et personnalisé. Au total, les équipes de Bail Rénov' ont déjà rencontré près de 11 000 propriétaires bailleurs.
Compte tenu de l’urgence sociale, l'ambition est de monter en puissance avec un objectif de 25.000 propriétaires accompagnés en 2025.
D’ici 2026, Bail Rénov vise l’accompagnement de 60 000 propriétaires bailleurs à rénover le logement de leur locataire et ainsi améliorer la performance énergétique et le confort de plusieurs milliers de foyers.
EN SAVOIR +
Sur le site internet de Bail Rénov'
Bail Rénov', le dispositif de sensibilisation, d'information et d'accompagnement des propriétaires bailleurs.

