Le bilan de l'année 2024 par Bien'ici
Si la crise immobilière commence à se résorber à la faveur des baisses successives des taux d’intérêt, celle du marché de la location ne cesse de s’aggraver. Selon Bien’ici, la demande sur les biens à louer est en légère progression en 2024 (+1%) et la tension au niveau national a augmenté en un an de +7,4%. Du côté de l’offre, le site d’annonces immobilières confirme une baisse de -6% sur 2024, ce qui fait craindre le pire. Nombreux sont les analystes et les professionnels de l’immobilier à déplorer cette situation socialement difficile et potentiellement source de remous. Pour Bien’ici, « les difficultés du marché de la location pourraient causer une crise bien plus importante (…). »
Aucun signe d’amélioration ne se profile pour le marché de la location. L’offre de biens à louer baisse de -6% en 2024. La légère reprise du marché transactionnel permettant aux primo-accédants de quitter leur location ne compense pas l’offre de biens à louer qui progresse en 2024. Trop de locataires sont contraints de rester locataires et créent un bouchon locatif. Si on tend à sortir de la crise immobilière, les difficultés du marché de la location pourraient causer une crise bien plus importante si rien n’est fait pour retrouver une rotation des biens plus régulière dans le marché de la location.
LA DEMANDE DE BIENS À LOUER
+7% de tension au niveau national en un an
Eclairage
La demande sur les biens à louer a progressé légèrement en 2024, (+1% vs 2023) et la tension a augmenté de +7,4% en raison du niveau faible d’offre.
L'OFFRE DE BIENS À LOUER
Un volume d'offre d'annonces de biens à louer qui maintient un seuil bas depuis fin 2022
Le décryptage de Bien’ici
Aucun signe d’amélioration ne se profile pour le marché de la location. L’offre de biens à louer baisse de -6% sur 2024. La légère reprise du marché transactionnel permettant aux primo-accédants de quitter leur location ne compense pas l’offre de biens à louer qui progresse en 2024. Trop de locataires sont contraints de rester locataires et créent un bouchon locatif. Si on tend à sortir de la crise immobilière, les difficultés du marché de la location pourraient causer une crise bien plus importante si rien n’est fait pour retrouver une rotation des biens plus régulière dans le marché de la location.
FOCUS DPE
8% de passoires thermiques
Le décryptage de Bien’ici
L’offre locative en France compte pratiquement 10% de passoires énergétiques. Avec les restrictions liées au calendrier de la transition énergétique, l’offre a tendance à baisser, les propriétaires bailleurs préférant retirer les biens du circuit de la location et les proposer à la vente.
C’est naturellement dans les grandes villes que l’on trouve le plus de passoires thermiques, mais c’est dans les régions Normandie et Nouvelle Aquitaine que l’on trouve le plus de biens F et G dans l’offre locative.
LES LOYERS DANS LES GRANDES VILLES
Le décryptage de Bien’ici
Avec une offre locative qui a été divisée par 2,5 en 3 ans, et une demande qui ne cesse d’augmenter, les loyers proposés augmentent mécaniquement. Sur 2024, on observe une augmentation des loyers en France de l’ordre de 2,5%.
Les Français, qui ne trouvent pas de location dans les grandes métropoles s’éloignent pour des villes moyennes qui voient le prix des loyers s’envoler, à l’instar d’Angers avec une hausse des loyers de +16%.
LE PODIUM DES LOYERS, VILLE PAR VILLE
Où trouve-t-on les loyers qui ont le plus baissé ? Quelle est la plus forte hausse dans une ville ? Eléments de réponse.
Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.