Conférence de presse
Century 21 livre ses chiffres pour l’année 2025
Animée par Charles Marinakis, la conférence de presse de Century 21 sur le marché immobilier de l’ancien en France en 2025 s’est voulu rassurante. L'année 2025 marque, en effet, le retour définitif à l'équilibre, après une période de fortes turbulences économiques. Le volume des transactions en croissance de 11,6 % au sein du réseau Century 21, a atteint près de 945 000 ventes au niveau national. Un redémarrage solide favorisé par le rôle stabilisateur du Prêt à Taux Zéro (PTZ) et la mobilisation de l'épargne des ménages.
Interview
EN BREF
Que faut-il retenir de l'analyse du marché immobilier de l'ancien par Century 21 en 2025 ?
Un marché qui se stabilise
Bien que l'activité reste en retrait de 13,5 % par rapport au record de 2019, le marché se stabilise donc avec des prix contenus (+1,4 % pour les maisons comme pour les appartements) et des délais de vente désormais plus longs, atteignant en moyenne 101 jours pour les maisons et 97 jours pour les appartements. Cette nouvelle dynamique témoigne d'un marché qui s'autorégule de manière rationnelle, un marché où les acheteurs prennent davantage le temps de comparer et de négocier.

La performance énergétique au coeur des négociations
Au-delà des volumes, le marché se transforme en profondeur : la résidence principale est redevenue le moteur central des achats (68,3 %), tandis que l'investissement locatif s'essouffle, notamment à Paris, ce qui aggrave la pénurie de logements à louer. Parallèlement, la performance énergétique (DPE) s'impose comme un levier de valeur crucial ; les biens classés A ou B bénéficient d'une surcote dépassant les 30 %, alors que les maisons énergivores subissent des décotes allant jusqu'à -21 %.

Quels sont les enseignements de
2025 ?
"L’enseignement de 2025 est formidable. On a changé de premier ministre et tout le monde s’en moque. On a changé trois fois de ministre du logement, tout le monde s’en moque. Ce qui compte ce sont les conditions d’accès au crédit. Laissez nous travailler, garantissez-nous une inflation à 1% et des taux de crédit entre 3 et 3,5% et on fera le job pour le reste.” (Charles Marinakis, Président de Century 21)
Les perspectives pour 2026
Pour 2026, les perspectives restent favorables avec une activité qui devrait se maintenir à un rythme soutenu, à condition que l'inflation demeure maîtrisée et que la hausse des prix reste disciplinée pour garantir la solvabilité des ménages.
Le marché immobilier de 2025 ressemble à un navire qui, après avoir traversé une violente tempête, retrouve enfin des eaux plus calmes : il avance de nouveau avec assurance, mais il a dû ajuster son cap et sa vitesse, tenant désormais compte de nouveaux récifs comme la performance énergétique pour assurer sa traversée.












