Jean-Luc Guitard directeur général de Consultim
L'offre de logements en France est au coeur d'une réflexion menée par différents acteurs majeurs de l'immobilier en France. A l’occasion de l’élection présidentielle 2022, Consultim groupe et Harris Interactive ont interrogé un échantillon conséquent de 7 311 personnes représentatif de la population française. Une enquête dont l'ambition était afin de mieux comprendre la perception des français quant aux enjeux liés à leur logement. A notre micro, Jean-Luc Guitard directeur général de Consultim. Un professionnel au jugement précis qui évoque pour nous les propositions de son groupe afin de créer un choc de l’offre de logements en France.
L'immobilier est une passion française. On a tous un truc à dire sur l'immobilier.
Selon Consultim, créer un choc de l'offre de logements est possible en actionnant trois leviers principaux
Les trois leviers pour changer les choses sont l'accès au foncier, la constructibilité et des aides ciblées et efficientes.
1 - La libération du foncier est prioritaire, car les délais de réalisation des projets sont longs. Elle doit aussi être massive, pour que le retard pris puisse être rattrapé d'ici la fin du mandat.
2 - Les décisions publiques, au niveau de l'Etat et des collectivités, doivent aller vers une utilisation plus efficace de l'espace, la simplification et une plus grande souplesse sur des obligations accessoires. Par exemple, l'obligation d'avoir autant de places de parking qu'il y a de logements, qui se retrouve dans certains territoires (notamment des villes centre de métropole) peut se révéler bloquant pour des projets de réhabilitation.
3 - Les aides doivent s'inscrire dans un plan global, avec une direction publique, leur donnant un lisibilité. Cela revient à construire une vision à 30 ans des principaux territoires sur la base es flux de population et des infrastructures.
Les propositions de Consultim Groupe
- Libérer du foncier constructible
- Imposer un coefficient minimal d'occupation des sols
- Assouplir les règles sur les obligations annexes pour les rénovations
- Réformer les dispositifs fiscaux
- Mettre en place un abattement majoré pour les donations destinées à financer des travaux d'économie d'énergie
- Prévoir un report de déficit foncier plus important pour les bailleurs, propriétaires de passoires thermiques
- Autoriser un déblocage anticipé de l'épargne salariale
- Associer le propriétaire aux gains énergétiques du locataire
- Permettre l'utilisation en nantissement des contrats d'assurance vie


Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.