Le point avec Julien Bourdry, directeur commercial de Barnes Côte d’Azur
La Côte d’Azur, ce marché immobilier unique et porteur fait l’objet de ce dernier épisode estival. Pour faire un point sur le marché haut de gamme et ultra luxe, nous aurons pour guide Julien Bourdry, directeur commercial de Barnes Côte d’Azur.
Parmi les questions traitées :
- Qui sont les candidats acquéreurs en ce moment ?
- Quelles sont leurs préoccupations premières ?
- Comment les prix évoluent-ils ?
- La performance énergétique des bâtiments est-elle un sujet ?
Julien Bourdry partage également avec nous l’histoire d’une vente exceptionnelle en 2022…
ImmobilierHaut de gamme et ultra luxeen Côte d'Azur
Evolution de la demande
- Chute assez assez forte de la demande en fin d’année 2022 et début d’année 2023, en particulier pour celle émanant de la clientèle française
- La clientèle étrangère est présente, malgré une certaine retenue pendant l’épisode des grèves liées à la réforme des retraites
- Le volume des transactions est stable sur les 6 premiers mois de l’année 2023, en raison d’une reprise observée depuis le mois d’avril
- Il semblerait qu’ait repris le rythme classique de la Côte d’Azur, saisonnier, avec des hivers calmes et des saisons animées.
Evolution du stock de biens et délais de vente
- Les stocks étaient au plus bas fin 2022 (ce qui explique également la baisse du volume des transactions, combinée à la chute des demandes)
- Ils se reconstituent assez rapidement depuis avril. Les équipes ont rentré beaucoup de mandats sur les deux derniers mois, à des prix toujours élevés
- Les délais de vente sont les mêmes, très variables en fonction de la nature du bien, du prix de départ et des raisons qui ont motivé la mise en vente (cela peut aller de 3 mois à 5 ans).
Qui achète ?
- Majorité d’acquéreurs étrangers alors que les deux dernières années étaient surtout portées vers la clientèle française
- Ils viennent des pays européens limitrophes (Angleterre, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Luxembourg, Suisse, Italie et Scandinavie)
- Les Français sont majoritairement parisiens, alsaciens et lyonnais
- Les trois types d’acquéreurs sont :
- Des familles à la recherche d’une résidence secondaire où passer leurs vacances d’été
- De grandes fortunes souhaitant diversifier et sécuriser leur patrimoine en investissant sur des secteurs stables (preuve en est actuellement)
- Des promoteurs et marchands de biens
Les biens recherchés
- Bastides et mas authentiques dans l’arrière-pays
- Villas ultra contemporaines avec vue sur mer ou pied dans l’eau pour les zones littorales
Quelles sont les opportunités et menaces du marché immobilier haut de gamme pour cette 2ème partie de l’année ?
- Le marché immobilier haut de gamme des résidences secondaires résiste plutôt bien au contexte actuel
Côte Basque
POINT MARCHE IMMOBILIER HAUT DE GAMME
Nous partons pour la Côté basque avec Astrid Barsacq, associée Barnes Côte Basque. L’occasion de faire un point du marché de l’immobilier haut de gamme dans la région avec notamment un point sur la demande, les biens recherchés et les prix. Elle partage également avec nous l’histoire d’une vente remarquable : celle d’une maison d’environ 300 m2 située à Ciboure (Quartier Bordagain), récemment vendue au prix de 3 680 000 euros.
Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.