Les Nuits de la Citadelle de Sisteron - du 18 juillet au 13 aout 2025
Pendant 25 ans, Pierre-François Heuclin a été notamment directeur de la production artistique à l’Opéra national de Paris. Il est depuis 3 ans directeur artistique des Nuits de la Citadelle de Sisteron. Un festival important en France, car Les Nuits de la Citadelle de Sisteron sont, juste après les Chorégies d’Orange, le plus ancien festival de France. Elles sont aussi une ode à la pluridisciplinarité, entre théâtre, musique et danse — un croisement des arts que notre invité défend avec passion. Rencontre avec un artisan passionné du spectacle vivant, qui nous parle de son parcours, de ses choix artistiques et de sa vision de la culture en mouvement.
Le carburant pour faire vivre un festival comme celui-là, c’est la passion
Découvrir le festival
AU PROGRAMME CETTE ANNÉE
La musique et la jeunesse se taillent une place de choix lors de la 70e édition de cette manifestation à la politique pluridisciplinaire – théâtre, musique et danse – qui a fait son identité et son succès. Des propositions apparaissent très révélatrices en matière de danse, ainsi que des choix tout aussi symboliques côté théâtre, un état d’esprit positif, une énergie tournée vers l’avenir ... Programmation complète à découvrir ci-dessous !
Vendredi 18 JUILLET | 21 h 30 | THÉÂTRE DE LA CITADELLE
Le Junior Ballet de l’Opéra de Paris entre en scène ! Conçue comme une pépinière de talents, cette toute jeune compagnie née en 2024 réunit dix-huit danseurs de 18 à 23 ans venus du monde entier. Pour Alexander Neef, directeur général de l’institution, « cette création traduit la volonté de l’Opéra d’être toujours en mouvement et de proposer des formes innovantes de formation et de transmission. »
Jeudi 24 JUILLET | 21 h 30 | CLOÎTRE SAINT-DOMINIQUE
Nemanja Radulović, le prince de l’archet, célèbre Bach et Vivaldi avec son ensemble Double Sens !
Ébouriffant de virtuosité, incandescent, le violoniste franco-serbe revient pour la quatrième fois à Sisteron. Ce prodige de l’archet qui ne vit que pour la musique et qui a baladé son violon sur toutes les scènes du monde aime évoquer le pouvoir rassembleur de cette dernière. Et ça marche !
Mardi 29 JUILLET | 21 h 30 | THÉÂTRE DE LA CITADELLE
Avec Natalie Dessay la musique se vit en famille et sur scène ! L’immense soprano qui a régné sur le monde de l’opéra, inoubliable Reine de la nuit ou Lucia di Lammermoor, se produit cette fois, avec conjoint et enfants, Laurent Naouri, baryton de renom, Neïma chanteuse de jazz et Tom saxophoniste pour célébrer la comédie musicale américaine.
Jeudi 31 JUILLET | 21 h 30 | THÉÂTRE DE LA CITADELLE
Carpe diem ! Personne n’a oublié ce cri à la vie lancé à ses élèves par ce professeur idéal et iconoclaste qui donne tellement envie d’apprendre. Film culte de Peter Weir avec l’inoubliable Robin Williams, le Cercle des Poètes Disparus a marqué plusieurs générations depuis sa sortie en 1989. Olivier Solivérès qui rêvait depuis onze ans de l’adapter au théâtre, l’a fait !
Dimanche 03 AOÛT | 21 h 30 | THÉÂTRE DE LA CITADELLE
On célèbre l’Espagne, l’Amour et Ennio Morricone ! C’est une invitation au voyage au son des habaneras et des guajiras… Au programme de cette grande soirée orchestrale, figurent deux chefs-d’œuvre : la Rapsodie espagnole de Maurice Ravel, compositeur féru de musique ibérique, partition aux couleurs sensuelles, envoûtantes et scintillantes, et Nuits dans les jardins d’Espagne, poème symphonique d’une grande beauté formelle écrit pour orchestre et piano par Manuel De Falla.
Vendredi 08 AOÛT | 21 h 30 | CLOÎTRE SAINT DOMINIQUE
Paul Lay fait swinguer Bach et Gershwin ! C’est rythmé, inspiré, brillant ! Sous les doigts de Paul Lay, « l’un des plus grands pianistes de jazz de sa génération », la célèbre Rhapsodie in Blue du compositeur américain George Gershwin vibre d’une sonorité toute particulière. A l’occasion du centième anniversaire de cette œuvre novatrice qui abolit les frontières entre musique classique et jazz, le musicien a voulu en explorer toutes les facettes pour créer sa propre version. Et c’est magnifique !
Mercredi 13 AOÛT | 21 h 30 | THÉÂTRE DE LA CITADELLE
Quand la danse hip-hop défie le temps qui passe… De la virtuosité, de l’énergie et de l’émotion, la dernière création de Mourad Merzouki change le regard sur le vieillissement des corps. Toujours en quête d’espaces de liberté, le chorégraphe dit « avoir voulu mettre la danse hip-hop à l’épreuve du temps. » Alors, dans un décor de bal, sous les lampions, au son de Gotan Project, cette danse de la jeunesse est réinterprétée par des corps vieillissants et le résultat est époustouflant !
70e nuits
DE LA CITADELLE
Bureau du Festival
1 Allée de Verdun
04200 SISTERON
Tél : 04.92.61.06.00
Mail :
Accessibilité
PMR : Les personnes à mobilité réduite sont invitées à effectuer leurs demandes de réservation directement au service billetterie. Le Théâtre de la citadelle n’est pas accessible aux personnes en fauteuil roulant.
Comment s’y rendre ?
- Par la route : À partir d’Aix-en-Provence, autoroute A51 À partir de Grenoble, Route Napoléon RN 85 ou RN 75
• Par la SNCF : TGV par Aix-en-Provence
• Par avion : Aéroport de Marseille Marignane (à 1 h)
LIRE AUSSI
Dans l’almanach de Florence Petros : David Théodorides - Directeur du Centre Culturel de l’Abbaye aux Dames à Saintes
Il enrobe par son rire chaleureux la pièce où il se trouve. David Théodorides, chanteur (il est baryton) et mélomane, a l’art d’enthousiasmer, de faire avancer et de découvrir.
Apprécié autant par les mélomanes que par les artistes, il est aussi un entrepreneur et un organisateur : David a créé et dirigé pendant 30 ans le Festival Sinfonia en Périgord, une référence dans la musique baroque. La curiosité, le risque éditorial ont toujours été dans ses réflexes naturels, comme en témoigne son parcours, imprégné depuis toujours par la musique et la culture.
Il est aujourd’hui le directeur du Centre Culturel de Rencontres de l’Abbaye aux Dames de Saintes. Un lieu d’exception, tourné vers la musique et qui propose en juillet un festival très reconnu.

