Altarea et Tikehau Capital ont annoncé en début du mois de juin le lancement d’une plateforme de dette immobilière avec un objectif de 1Md€ et bénéficiant d’un engagement de ses sponsors de 200M€, assurant ainsi un fort alignement d’intérêts avec les futurs investisseurs.
Ces deux groupes, experts de l’immobilier et de la dette privée, apporteront ainsi leurs expertises complémentaires aux futurs clients de la plateforme, dans un contexte de pénurie importante de liquidités sur le marché. La stratégie du fonds est clairement établie : financer un large spectre d’actifs immobiliers, dont des bureaux, commerces, biens industriels, logements, de la logistique et de l’hôtellerie.
Le déploiement de cette stratégie nous semble particulièrement opportun aujourd’hui. Les entreprises et investisseurs en immobilier sont dans une phase d’adaptation à un nouvel environnement de marché dominé par des taux d’intérêt plus élevés, des sources de financement plus restreintes, ainsi qu’une incertitude sur un certain nombre de valeurs d’actifs. Altarea dispose d’une expertise reconnue en immobilier, aussi bien en tant qu’investisseur que promoteur, avec une capacité démontrée à prendre en compte les risques des projets immobiliers et gérer la complexité inhérente à des situations difficiles.
Le financement d’actifs ou d’entreprises traditionnelles de l’immobilier ciblé prioritairement
La plateforme répondra à un vaste éventail de situations en apportant des solutions flexibles dédiées à des investisseurs ou entreprises de l’immobilier, en ciblant prioritairement des financements d’actifs ou d’entreprises traditionnelles de l’immobilier via des instruments de dettes juniors, mezzanines, ou unitranches.
Cette plateforme capitalisera sur les expertises complémentaires d’Altarea et Tikehau Capital en matière immobilière et de dette privée, et permettra aux investisseurs de bénéficier d’un accès privilégié au pipeline combiné des deux groupes ainsi qu’à leur réseau respectif pour saisir les opportunités d’investissement les plus attractives.
Altarea et Tikehau Capital entretiennent des relations de longue date et partagent des expériences d’investissement fructueuses ensemble ou dans des stratégies similaires.
Les acteurs
Fondé en 1994 par Alain Taravella, Altarea est aujourd'hui le leader de la transformation urbaine en France. Le Groupe a développé une plateforme de compétences immobilières et de développement unique au service de la transformation des villes, couvrant l’ensemble des classes d’actifs immobiliers (logement, commerce, bureau, logistique, hôtellerie, résidences services…). Cette spécificité lui permet de répondre efficacement et de manière globale aux enjeux de transformation des territoires et contribue à créer des villes agréables à vivre et ouvertes sur l’avenir.
Tikehau Capital possède une solide expertise dans la dette immobilière, notamment au travers de ses produits Special Opportunities et a déjà réalisé 15 investissements à ce jour pour un total d’environ 500 millions d’euros. La plateforme et le processus d’investissement seront pilotés côté Tikehau Capital¹ par Maxime Laurent-Bellue, Directeur de l’équipe Tactical Strategies.
¹Au travers de Tikehau Investment Management, en tant que société de gestion
Des rendements compétitifs et des solutions de financement
Nous sommes enthousiastes à l’idée de lancer notre plateforme de dette immobilière, dans un contexte où nous identifions un certain nombre d’opportunités à venir en Europe. Tikehau Capital jouit d’une solide réputation dans l’immobilier et la dette privée, et nous sommes convaincus que cette plateforme offrira aux investisseurs des rendements compétitifs tout en apportant les solutions de financement indispensables aux propriétaires et promoteurs immobiliers européens, notamment dans un environnement où les taux d’intérêt sont en forte hausse et où les liquidités se tarissent.
Regarder aussi
Les jeunes et l'achat d'un bien immobilier
On commence à parler des nouvelles manières d’investir dans l’immobilier, notamment par avec la notion d’immobilier fractionné, et d’un rapport peut-être différent des jeunes générations avec la notion de propriété.
Est-ce qu’il faut pour autant tout mélanger ? Est-ce que les jeunes ont oui, ou non, encore envie d’acheter un bien immobilier, est-ce qu’ils renvoient aux calendes grecques l’envie d’un projet immobilier. Voici la réponse de Mael Bernier, porte-parole de la société de courtage Meilleurtaux.
Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.