Spécial Salon RENT 2023
Nous avons accueilli au micro Brice Cardi, Président du réseau L’Adresse, et Caroline Arnould, Directrice Générale de CAFPI afin de pouvoir envisager l’avenir du marché immobilier.
Alors qu’en 2023, on a constaté le rétrécissement du marché de la transaction à mesure que le marché du crédit immobilier se fermait, nous nous sommes interrogés sur un accord enfin possible du tempo de ces deux marchés dans les mois qui arrivent, et ce dans l’intérêt des Français qui ont un projet immobilier.
Entretien co-animé par Anne-Sandrine Di Girolamo et Alexandra Roussel
Nous sortons d’un marché qui était dynamique (dit « facile ») depuis 7 ou 8 ans. Un métier qui rémunère au résultat et avec des conditions d’embauche qui ne sont pas exorbitantes. Le marché de l’emploi s’est beaucoup détendu. Si on s’amuse, même dans un réseau comme le nôtre, à regarder qui parmi nos équipes ont connu un marché difficile, on en trouve peu. C’est donc le profil des seniors qui revient (et tant mieux pour eux) et il faut donc être agile et s’adapter.
Aujourd’hui, l’emprunteur a intérêt à comparer, préparer son dossier bancaire, réfléchir également au bien qu’il souhaite acquérir. Les conditions, sur la question du crédit, se sont améliorées (les taux sont à 4,5% et seront peut-être de l’ordre de 5% au printemps.) Plus tard, on pourra renégocier son crédit…
Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.