Elle est accessible à tous les professionnels
Focus sur le lancement par la CDI-FNAIM d'une plateforme participative accessible à tous les diagnostiqueurs de France pour discuter du projet de création d'une carte D. Le communiqué de presse est reproduit ci-après.
La filière souhaite rétablir la confiance, elle doit travailler sur la concrétisation d’un cadre réglementaire permettant de garantir les compétences et le savoir-faire du diagnostiqueur.
Une plateforme accessible à tous les diagnostiqueurs de France
Le 9 janvier 2023, la CDI-FNAIM met en ligne une plateforme participative accessible à tous les diagnostiqueurs de France. L'objectif est simple : mener collectivement une réflexion démocratique avec un appel à contributions afin de construire les contours de la carte D et ses implications. Plusieurs sujets très concrets seront lancés de manière hebdomadaire afin que chacun puisse apporter ses idées.
Par exemple :
- Quelles seront les garanties proposées par cette carte professionnelle, pour les particuliers comme pour les professionnels ?
- Quels seront les prérequis pour obtenir la carte D ?
- Comment fonctionnera l'autorité indépendance qui délivrera la carte D ?
- Quelles seront les règles à respecter et les sanctions en cas de manquement au règlement ?
Quels seront les sujets traités ?
Les sujets seront proposés sous la forme de conversation ouverte où chacun pourra exposer son point de vue. L’objectif est ainsi de créer un consensus pour permettre d’intégrer l’avis des diagnostiqueurs dans la création de la carte D.
La CDI FNAIM souhaite également inclure à ce projet le règlement des prestations des diagnostiqueurs à la vente, c’est-à-dire chez le notaire, comme pour les agents immobiliers, avec une base tarifaire qui serait un pourcentage sur le prix de vente. Les diagnostiqueurs n’auront ainsi plus à gérer de longs processus de recouvrement de leurs factures, qui sont légion dans cette profession. Une question qui sera aussi débattue sur la plateforme.
La filière souhaite rétablir la confiance, elle doit travailler sur la concrétisation d’un cadre réglementaire permettant de garantir les compétences et le savoir-faire du diagnostiqueur.
Rappel des propositions portées par la CDI-FNAIM
- Encadrement des tarifs du DPE avec l’instauration d’un prix plancher en dessous duquel
le DPE ne pourrait être vendu afin d’éviter la casse des prix qui entraîne inévitablement
une détérioration de la qualité. - Un règlement chez le notaire au moment de la vente (si le client n’a toujours pas payé) pour
éviter les impayés qui gangrènent la profession - Un système de certification davantage adapté à la filière pour les petites et les grandes
entreprises : que les entrepreneurs du diagnostic aient désormais le choix entre la
certification d’entreprise et la certification de personne. - La création d’une véritable branche professionnelle, avec la création d’une carte « D »
délivrée par une autorité indépendante
La CDI-FNAIM ou Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers FNAIM
Créée en juin 2007, la CDI FNAIM réunit près de 1600 professionnels spécialisés en diagnostics immobiliers. Leur adhésion à la Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers FNAIM garantit le respect des conditions d’exercice de l’activité de diagnostiqueur. La Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers FNAIM est affiliée à la Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM), Union de syndicats professionnels, qui fédère plus près de 10 000 professionnels de l’immobilier, constituant ainsi la première organisation professionnelle du secteur en France.
En tant que syndicat de confiance, la Chambre des diagnostiqueurs immobiliers FNAIM (CDI FNAIM) fédère des acteurs de toutes catégories : des professionnels indépendants, des TPE jusqu’à des entreprises de 400 opérateurs, et des réseaux de franchisés de diagnostic technique.
Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.