La Maison d’Artiste permettra à la clientèle de découvrir des œuvres d’art uniques tout en se sentant accueillie dans un cadre confortable.
C’est dans l’historique Chopard Mansion, situé dans l’Upper East Side de New York, que Lalique a annoncé l’ouverture d’un nouveau flagship dédié à l’art de vivre à la française. Dans cette maison de ville de cinq étages, les clients, les décorateurs d’intérieur et les architectes peuvent découvrir et admirer une myriade d’objets et d’autres produits de l’univers Lalique.
Baptisée « Maison d’Artiste », cette propriété inaugure une nouvelle ère dans le domaine de la vente au détail pour la marque de luxe, forte d’une riche histoire liée à la haute société du passé de Manhattan et à la fabrication de bijoux, notamment la famille Bloomingdale et Jean Schlumberger. Construite vers 1884 et réaménagée en 1900, le style de la Chopard Mansion se caractérise par une façade en pierre calcaire sculptée et d’élégants éléments en métal noir. Cette élégance intemporelle constitue la toile de fond idéale pour la fusion de l’héritage et de la modernité de Lalique.
Entrez dans la Maison d’Artiste de Lalique
Et partez pour un voyage extraordinaire à travers des espaces aménagés avec soin, comme la Véranda d’Essences, le Salon d’exploration et le Bar & Lounge, qui évoquent l’intimité d’une résidence privée raffinée.
Pourquoi cette Maison d'Artiste ?
Avec le lancement de ce nouveau flagship, nous inaugurons bien plus qu’un espace de vente, nous créons un voyage unique au cœur de Lalique. Nous sommes ravis d’offrir à nos clients et à une nouvelle génération de collectionneurs une expérience inspirante qui célèbre le style de vie et la beauté de Lalique.

Maison d'Artiste Lalique

Chaque espace reflète une facette unique de l’art de vivre Lalique tout en rendant hommage au riche patrimoine artistique et culturel de la ville de New York.
Tout l'art de vivre Lalique en un showroom
La Maison d’Artiste a été l’occasion pour le LIDS de déployer tout son savoir-faire créatif en un seul lieu. L’intérieur de la maison de ville a permis de créer des œuvres artistiques et architecturales aux dimensions magistrales avec des combinaisons de motifs renouvelés et de matériaux exceptionnels. Partout, dans tous les espaces, les visiteurs pourront admirer des chefs-d’œuvre architecturaux réalisés sur mesure, totalement intégrés au concept. Parmi les créations, un impressionnant mur de lumière en cristal composé de 36 panneaux de lauriers, un tourbillon de 62 hirondelles lumineuses en cristal au plafond, et un dôme spectaculaire de 177 anémones lumineuses en cristal. Pour ce faire, LIDS et la manufacture Lalique basée en Alsace ont repoussé les limites pour créer des installations intérieures inédites. À travers cette Maison d’Artiste, Lalique confirme son expertise dans le monde de la décoration d’intérieur contemporaine.
Cette Maison d’Artiste a été inspirée par les intérieurs des amateurs d’art, des artistes et des collectionneurs, pour inviter les visiteurs à découvrir l’art et l’artisanat dans un cadre inspirant. Il s’agit d’un véritable centre artistique, un lieu favorisant la collaboration et la connexion, pour célébrer l’art et partager l’inspiration créative.


Le Salon d'Exploration, les Collections Iconiques et le Salon des Bijoux
Dès l’entrée, les visiteurs sont accueillis par un espace fluide présentant les dernières collections de Lalique, offrant un premier aperçu des créations les plus récentes de la Maison.
En s’aventurant plus loin dans l’espace, les visiteurs découvriront un atrium époustouflant dédié à l’art de Lalique et à ses fascinantes créations de cristal. Ici, les nouveaux chefs-d’œuvre se mêlent aux pièces emblématiques et intemporelles, chacune racontant une histoire d’artisanat et d’excellence artistique, dont beaucoup sont influencées par l’approche visionnaire de Marc Larminaux.
Montez au premier étage pour découvrir le Salon des Bijoux, un espace intime qui rend hommage à l’héritage de René Lalique en tant que maître joaillier. Le Salon présente de délicates collections de bijoux en cristal, dont chaque pièce est un mélange harmonieux de tradition et de design contemporain. Pour marquer l’ouverture de la Maison d’Artiste au cœur de New York, Lalique a créé le collier « Manhattan », sublime interprétation d’un dessin original de René Lalique.



Véranda d’Essences
Face aux fenêtres lumineuses du premier étage, la Véranda d’Essences invite à un voyage olfactif. Dans un décor inspiré par la sérénité de la nature, les visiteurs découvrent de manière immersive les parfums et les fragrances d’intérieur Lalique, élaborés par des mains expertes. Des derniers parfums en cristal en édition limitée aux bougies enchanteresses, chaque fragrance est une expérience sensorielle, capturant l’essence du riche héritage de Lalique en matière de parfums.
Galerie Lalique Art
Le deuxième étage abrite la plus grande galerie d’art Lalique à ce jour. Cet espace célèbre des concepts uniques et des collaborations avec des artistes et des designers de renommée mondiale tels que James Turrell, Damien Hirst et Zaha Hadid. Cette rencontre entre l’art et le cristal donne naissance à des œuvres d’art exceptionnelles, en édition limitée, que les visiteurs auront le plaisir de découvrir.
Le Lalique Interior Design Studio (LIDS) et l'escalier
Au troisième étage, le studio de design d’intérieur Lalique, qui témoigne des capacités étendues de la Maison à réaliser des créations sur mesure dans des contextes architecturaux. Ici, les installations en cristal prennent vie : le studio offre la possibilité de découvrir les composants et les luminaires en cristal. Ce studio de design d’intérieur, le second au monde après celui de Paris, est un lieu où les designers, les architectes et les entrepreneurs peuvent venir chercher l’inspiration et construire leurs propres projets avec l’approche et le savoir-faire Lalique.
L’escalier de la propriété est embelli par une peinture murale réalisée à la main par Chris « DAZE » Ellis, originaire de New York et pionnier de la première vague de street art des années 1970. Son œuvre incorpore des motifs emblématiques des trois thèmes qui inspirent continuellement les créations de Lalique : la femme, la flore et la faune. L’artiste a réinterprété des figures féminines, des fleurs d’anémone, des papillons, des merles et des raisins, entre autres, avec son style caractéristique.
Crédits photographiques
- Intérieurs : Maison d’Artiste_Lalique Townhouse ©Adrian Gaut
- Extérieur : Maison d'Artiste ©Petrini studio

