Un environnement de bureau collaboratif réalisé par Vitra
Si beaucoup connaissent la célèbre marque de maroquinerie de luxe et ses souliers à la semelle rouge, peu auront la chance de visiter les nouveaux bureaux parisiens de Louboutin, situés à proximité de sa toute première boutique parisienne. Louboutin, marque synonyme de luxe à la touche française, a fait appel au Consulting & Planning Studio de Vitra. Dans ces bureaux d’une superficie de 1 780 m2, situés dans un bâtiment historique, le cahier des charges était double : refléter l’esprit de l’entreprise tout en répondant aux objectifs d’attractivité et de collaboration entre les équipes, le tout dans un environnement flexible.
Pour Louboutin, Vitra a mis en œuvre son savoir-faire pour créer un environnement de travail innovant, coloré et design qui reflète pleinement les valeurs de la marque, offrant aux collaborateurs une expérience unique, pensée pour inspirer, fédérer, travailler en équipe dans le cadre de projets, et attirer les talents. Différentes zones flexibles et modulables ont été imaginées en cohérence avec les nouvelles organisations du travail hybrides et les besoins des salariés.
Un nouvel environnement de travail entre tradition et modernité, associant l’histoire de la marque aux méthodes de travail d’aujourd’hui
Un environnement de travail collaboratif
Christian Louboutin, marque de maroquinerie de luxe fondée en 1991, disposait de plusieurs bureaux répartis sur cinq sites différents à travers la capitale française. L’entreprise a souhaité réunir les 200 collaborateurs dans un lieu de travail unique situé dans un bâtiment historique à proximité de la toute première boutique Louboutin, au cœur de Paris. Dans cet objectif, Louboutin a confié au Vitra Consulting & Planning Studio (CPS) le soin de planifier et de concevoir ses nouveaux espaces de travail reflétant l’ADN et les valeurs de la marque.
Afin de renforcer le travail d'équipe et de promouvoir de nouvelles méthodes de travail, Louboutin souhaitait introduire un environnement de travail collaboratif sous le format d’un concept de bureau partagé. Ces nouveaux bureaux visent à fédérer les équipes tout en attirant les meilleurs talents.
Un bureau partagé et collaboratif aux couleurs de Louboutin qui insuffle une nouvelle organisation du travail
|
Le rouge... et des pièces iconiques du design
Couleur emblématique de la marque, le rouge a été distillé à travers le choix du mobilier et des aménagements, comme un fil conducteur tout au long du projet. Les espaces de travail et les salles de réunion ont été équipés d'une variété de produits Vitra, permettant d’apporter flexibilité et ergonomie. Des pièces modulables ont été choisies telles que le Dancing Wall par Stephan Hürlemann, pour créer des cloisons mobiles entre les espaces tout en offrant des surfaces de travail (écran, tableau etc) mais aussi la NesTable de Jasper Morrison, pour transformer n’importe quel coin en zone de travail confortable. Les Alcoves Plus Sofa et Alcoves Work par Ronan & Erwan Bouroullec permettent aux utilisateurs de travailler à l’abri du bruit mais aussi pour des réunions en petit groupe ou en format hybride.
Pour les assises, des pièces design classiques et contemporaines s’intègrent harmonieusement dans l’aménagement des bureaux tout en proposant une alternative à la chaise de bureau classique telles que la Chaise Standard de Jean Prouvé et la Tip Ton de Edward Barber & Jay Osgerby. Dans une optique d’adaptabilité, le bureau Tyde 2 Meeting Table de Ronan & Erwan Bouroullec, réglable en hauteur, a été choisi pour correspondre à l’évolution des utilisateurs. Enfin, la salle de réunion principale a été équipée avec les chaises Softshell Chair de Ronan et Erwan Bouroullec et d’une table Eames Segmented Table Meeting par Charles & Ray Eames.
Manufacture Cogolin : Un siècle de création de tapis d’artisanat d’art
- 16 novembre 2024
Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.