Le Mobilier National lance également sa campagne 2026
Le Mobilier National, institution emblématique du patrimoine français, joue un rôle essentiel dans la création contemporaine. Dans le cadre de sa mission de promotion des métiers d’art et de mise en valeur de la création actuelle, le Mobilier National mène une veille permanente afin d’anticiper les tendances du design. Chaque année, il s’engage activement en faveur des métiers d’art et du design en lançant un appel inédit visant à acquérir des pièces d’exception auprès de designers et de galeries. Ces créations, destinées à enrichir les édifices publics en France et à l’étranger, offrent aux designers et aux galeries une vitrine prestigieuse pour mettre en lumière leur savoir-faire.
En 2025, 45 pièces réalisées par 41 designers intègrent dans les collections du Mobilier National. La variété des propositions, la diversité et l’originalité des œuvres sélectionnées illustrent la dynamique et la richesse de la création française, tout en contribuant au patrimoine de demain. Les pièces de mobilier acquises (sièges, luminaires, bureaux…) reflètent les enjeux actuels du design, tant par les matériaux utilisés que par les techniques mises en œuvre. Nous présentons ici notre sélection coup de cœur.
Reflets de leur époque et des défis actuels, ces pièces de design sont aussi les trésors patrimonieux dedemain. Par la créativité des formes, l’innovation dans les matériaux et la maîtrise des techniques employées, elles incarnent l’excellence et l’ingéniosité que le Mobilier national s’engage à promouvoir. Alors que l’Art déco inspire toujours par sa modernité intemporelle, les designers d’aujourd’hui écrivent, par leurs œuvres, les nouvelles pages de l’histoire du design.
NOUVELLES ENTRÉES DANS LES COLLECTIONS DU MOBILIER NATIONAL - 2025
Nos coups de coeur
TERZ 3D
C+B LEFEBVRE
« L’adaptation d’un siège à son usage en sa passant de tout mécanisme. »
Bruno Lefebvre est designer, c’est sa vocation. Il est issu d’une double formation à l’ENSCI, dans l’unité de Patrick Bouchain, et à l’ENSAD avec Roger Tallon. Durant ses études, il est aussi assistant de Philippe Starck et le VIA lui accorde une carte blanche en binôme avec Bruno Borrione. Après un premier poste de designer intégré, il devient design manager d’une grande entreprise française puis rejoint Catherine Lefèbvre au sein de l’agence Lefebvre Productions qu’il dirige dorénavant. Son design intègre l’expérience humaine, la fonction des objets et la poésie de la vie. Son agence, dont le moteur est l’art d’innover, conçoit chaque année une quarantaine d’objets. Il a reçu le label French Design 100 en 2022 et 2024.
Terz est un siège monobloc multiposition. Cette version est réalisée en impression 3D de PLA expansé. Le PLA est un plastique biosourcé, l’utilisation d’une version expansée est une première. L’impression se fait en une seule fois lors d’un processus de 24 heures dans une machine unique. Les couleurs correspondent à des changements de bobines d’impression. Par sa forme, le fauteuil offre différentes assises et rend ainsi un même espace polyfonctionnel. Celui-ci s’adapte alors à la personne qui l’occupe. Ce modèle fait partie d’une série constituée de ce modèle ; d’un autre réalisé en tube d’aluminium anodisé ; et d’un dernier en bois de réemploi.
L’éclair au chocolat ...

De Marine PEYRE

L’Éclair au chocolat affirme une démarche éthique, durable et suscite le désir et l’humour.
Diplômée de l’École d’Architecture et des Beaux-Arts de Marseille, Marine Peyre crée la marque d’objets Cooked in Marseille en 2001 distribuée aux Galeries Lafayette, à la fondation Miró ou à la boutique du MOMA à New York. Marine Peyre fonde sa maison d’édition en 2017 au sein de laquelle elle dessine et commercialise des collections de Soft Seating 100 % made in France. Ses collections sont adoptées par des entreprises et lieux culturels, tels que le Crédit Agricole, la Cité des Sciences ou la SNCF, et distribuées par des enseignes telles que Silvera ou Steelcase. Marine Peyre collabore avec des éditeurs de renommée tels que Sokoa, Procédés Chenel international, Leroy Merlin. La designer affirme un univers minimal, ludique et pop et est lauréate du prix French Design 100 by VIA en 2018, 2022 et 2024.
L’Éclair au chocolat est un banc manifeste qui s’inclue dans la collection Gourmandises dessinée par Marine Peyre pour Procédés Chenel International, 100 % recyclée, 100 % made in France, innovante, joyeuse et graphique. Composé d’une structure en panneaux de papier recyclé DropCake® découpés et d’une assise de mousse habillée de tissus recyclés, l’assise joue de son esthétique par un clin d’œil formel aux fameuses pâtisseries. Simple à monter grâce à un procédé d’emboîtement et d’encoches, le banc ne comporte ni vis ni colle dans sa structure. L’assise rembourrée est amovible et s’emboîte dans la structure, magnifiée par une finition tissu en bouclette bicolore évoquant le goût classique de la pâtisserie au chocolat et caramel.



Vincent POUJARDIEU
Le designer et artiste Vincent Poujardieu mène un travail de recherche en création et innovation sur la nouvelle collection Knot, inspirée du nœud infini tibétain. Ses réalisations centrées sur le détournement des matériaux, fils de cuivre, fils de laiton et fils d’inox utilisés à l’origine selon la technique du tressage métallique pour l’industrie, sont la synthèse de ces savoir-faire et de l’innovation hyper technologique. Ses œuvres, produites en séries limitées, possèdent des caractéristiques aisément reconnaissables autant que fascinantes.
De leur équilibre subtil et du jeu entre le plein et le vide émane une force illimitée alliant performance technologique et silhouettes sensuelles captivant le regard. Le bureau de création de Vincent Poujardieu est basé à Mérignac, près de Bordeaux.
Et son banc TWIST
Le banc confident Twist est la première création de la collection Knot, numéro 1 sur 8 exemplaires. Le travail de recherche est centré sur le détournement des matériaux issus d’un savoir-faire français particulier avec la maîtrise parfaite des techniques de tressage métallique, de cintrage tubulaire, d’assemblage et de soudure pour cette réalisation sur mesure du banc confident Twist. L’entrelacement des fils de cuivre, de laiton et de l’inox du banc, produit une composition complexe aux contrastes subtils dont la texture réfléchissante captive le regard. La superposition robuste de courbes géométriques et organiques entrelacées, s’inspire du nœud infini tibétain. Le choix de la forme et du matériau qui constitue le banc confident est à l’origine de l’expression symbolique du cycle sans fin de la vie et de la forte valeur esthétique de cette collection de pièces sculpturales aux finitions haute couture. Création tressage métallique sur le thème du nœud infini tibétain.
La Table S
JULES LEVASSEUR
La Table S rend hommage aux chaudronniers agricoles et leur savoir-faire appliqué à la tôle ondulée. Diplômé de l’ESAD de Reims en 2013, Jules Levasseur explore les enjeux d’adaptation et de valorisation des métiers ouvriers dans l’artisanat et l’industrie. Ses projets, menés de façon indépendante et collaborative, forment un réseau de recherche et de production unique, ancré localement. La question de la ressource est centrale dans sa démarche. Ainsi, il cherche à redéfinir, comme une « richesse de proximité », les éléments communs de son environnement, qu’ils soient industriels, naturels, recyclés ou définis comme des déchets. Installé depuis 2020 à Semur-en-Auxois, où se situent ses ateliers et sa galerie, il produit ses pièces en lien avec son réseau alternatif. Certaines d’entre elles ont intégré les collections du Centre Pompidou et du CNAP. En 2024, il lance la marque Métiers Vivants® qui opère à la frontière de la production et de la recherche.
Réalisée en 2015 en collaboration avec l’entreprise de chaudronnerie agricole Petrus (Bancourt), le projet « S » est une recherche sur les usages des tôles ondulées et la valorisation des métiers qui y sont rattachés. Inscrit dans un milieu rural brut, le projet a pour enjeu de valoriser le cintrage manuel en incorporant une exigence dans le geste pour respecter des qualités et des finitions adaptées à un usage domestique. Ce souci de précision engage une autre relation au travail. La table est composée d’une tôle ondulée cintrée d’un seul tenant qui se déploie sur 275 cm d’envergure. Elle est poinçonnée pour éviter la stagnation de l’eau et pour alléger la matière. Par-dessus est rabattu un plateau en tôle d’acier, les plis de ce dernier permettant de contraindre le galbe généré par les cintrages. La table a été primée en 2015 par le RADO Star Prize.
Une campagne inédite pour 2026
L’appel à candidatures vient d’être publié
Pour célébrer leur union, les Manufactures nationales - Sèvres & Mobilier national, nouveau pôle public dédié aux arts décoratifs et aux métiers d’art, annonce une nouvelle campagne d’acquisition inédite !
Du 30 janvier au 25 avril 2025, le Mobilier national réitère son iconique campagne pour acquérir des pièces de design de mobilier à des fins d’ameublement des plus hautes institutions de la République avec une nouveauté : l’appel à candidatures s’ouvre également aux pièces d’art décoratifs en céramique !
Crédits photographiques
- Terz 3D de Bruno et Catherine Lefebvre : © Laurent Lelong
- Marine Peyre, banc L'éclair au chocolat : © Grégoire Borach
- Twist de Vincent POUJARDIEU : © Studio Brinth
- Table S de Jules LEVASSEUR © Olivier Ouadah


Les Grands Prix de la Création 2025 : l’excellence et l’engagement sur scène
- 16 septembre 2025