Analyse Meilleurtaux
Selon Meilleurtaux qui livre aujourd’hui son analyse des taux de crédit immobilier, après un mouvement baissier très fort en janvier, les taux continuent de baisser. Ainsi, Février a enregistré une nouvelle baisse de 10 points. Les taux s’établissent en moyenne à 3,95% sur 20 ans et 4% sur 25 ans alors qu’ils étaient sur ces mêmes durées autour de 4,45%/4,60 en novembre 2023. On note également une réelle concurrence entre les banques.
Après une baisse de 40 points en janvier et une de 10 points en février, l’évolution depuis décembre est significative. Il est assez exceptionnel de voir en si peu de temps des baisses si importantes ! Maintenant que nous avons atteint ce premier palier, les taux devrait sans doute se stabiliser dans quelques jours et cela pour quelques temps.
Prêt sur 25 ans
Taux excellent : 3,89%
Très bon taux : 4,06%
Bon taux : 4,1%.
Prêt sur 20 ans
Taux excellent : 3,69%
Très bon taux : 3,84%
Bon taux : 3,91%.
Prêt sur 15 ans
Taux excellent : 3,55%
Très bon taux : 3,75%
Bon taux : 3,8%.
Prêt sur 10 ans
Taux excellent : 3,3%
Très bon taux : 3,6%
Bon taux : 3,68%.
Prêt sur 7 ans
Taux excellent : 3,1%
Très bon taux : 3,52%
Bon taux : 3,63%.
Les taux ont continué de baisser en février
En effet, les taux ont continué de baisserenfévrier, ce qui nous permet d’atteindre des moyennes sur 20 ans autour de 3,95% et sur 25anslégèrementau-dessusde4%.
De son côté,letauxde refinancementdes banquesest en hausse puisqu’ellessefinançaientà 2,50% en janviercontre près de 3% enfévrier.
Même si cette hausse n’est pas énorme, elle va forcément entrainer une pause du mouvement baissier des taux d’emprunt. Cependant, la baisse est déjà là !
La concurrence entre les banques se renforce
Le marchédes crédits immobiliersse redynamise nettement.Avec le retour de toutes les banques surce terrain, elles sont toutestrès activeset tente de se démarquer des autresgrâce à leur politique de taux.Une concurrence saine qui permet aux emprunteurs d’avoir à nouveau le choix entre les établissements.
La stratégie des banques depuis 2023 s’est complètement transformée. En effet, en ce début 2024, elles placent toutes le crédit immobilier au cœur de leur stratégie de conquête des clients et s’appuient sur le crédit immobilier pour gagner des parts de marché.


Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.