Taxe d'habitation, taxe foncière ....
Taxe d’habitation, taxe foncière… vous vous dites sans doute que tout a été dit sur le sujet et que dans tous les cas, chaque année apporte son nouveau lot de constats préoccupants sur les effets de la suppression de la taxe d’habitation et les augmentations continues de la taxe foncière.
Nous avons toutefois trouvé intéressant de réunir sur ce sujet fiscal des professionnels venus d'horizons différents afin de confronter leurs points de vue et bien entendu obtenir un débat plus constructif afin de savoir comment on pourrait faire évoluer la taxe foncière, quelques années après la suppression de la taxe d'habitation.
Trois invités qui pratiquent donc des métiers différents :
- Norbert Fanchon, Président du groupe Gambetta, est promoteur et bailleur social.
- Stéphane Fritz est Président de Guy Hoquet l’Immobilier ; il pratique donc la transaction et la gestion immobilière.
- Sylvain Grataloup, professeur à l’université Jean Moulin Lyon 3 et Président de l’UNPI, l’Union Nationale des Propriétaires Immobiliers.
Extrait
NORBERT FANCHON
"Personnellement, je voudrais un grand soir de la fiscalité. Quand on est propriétaire d'un logement et qu'on le loue, quand on est dans les tranches supérieures à 55 % sur le revenu, on rajoute la taxe foncière. Je crois qu’elle représente maintenant deux mois de loyer quasiment, auxquels il faut ajouter tous les frais, les frais de gestion des agences qui sont énormes, n'est-ce pas ? Non, je plaisante évidemment.
Plus sérieusement, la rentabilité de l'immobilier n'est pas bonne et est inférieure en tout cas au capital. Est-ce normal? Est-ce c'est normal qu'on ait une rentabilité sur le capital à 30 % et une rentabilité sur l'immobilier à 60 ou 70 % ? Je pense que non. Une flat tax sur l'immobilier à 30 % comme sur le capital résoudrait beaucoup de choses et c'est aussi ce que dit Stéphane Fritz. Ça permettrait d'avoir une autre vision que de cantonner le discours à taxe foncière versus taxe d'habitation. Nous aurons toujours le problème de « je consomme, je ne paye pas ceci sur la taxe d'habitation etc ». Il revient aussi aux politiques de faire leur boulot de politique, mais je suis convaincu que si nous avions une flat taxe sur l'immobilier, cela redonnerait une envie et une volonté d’acheter et de mettre son logement à disposition."
Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.