Un essai publié aux éditions Rue de l'échiquier
Nous avons le grand plaisir de recevoir Isabelle Rey-Lefebvre, journaliste spécialisée sur les questions de logement et qui, après avoir passé 20 ans à la rédaction du journal Le Monde, vient de publier un livre-enquête qui décrit les ravages de la spéculation immobilière sur le logement en Europe, en explique les mécanismes et explore plusieurs solutions permettant de faire face à la crise du logement et aux difficultés de certains de nos concitoyens à se loger.
Nous allons parler de logement social, mais aussi de Community Land Trust, d’Organisme de Foncier Solidaire, de bail réel solidaire et de coopérative d’habitants.
Le président de la République Emmanuel Macron a, sans que son programme ne l'annonce, fragilisé le modèle du logement social "à la française". Il a ponctionné ce dernier comme jamais (800 millions d'euros en 2018, 890 millions d'euros en 2019, 1,25 milliard d'euros en 2020 et jusqu'à 1,3 milliard d'euros en 2021, 2022 et 2023), affaiblissant sa capacité d'entretenir, de rénover et de créer des logements et aggravai, par conséquent, la crise immobilière.
Halte à la spéculation sur nos logements !
EXTRAIT
La disparition volontaire du ministère du Logement
"Nous sommes en juin 2014 quand Stef Blok, ministre du Logement du gouvernement Rutte II, visite le salon immobilier Provada qui réunit, chaque année, au Centre de conférence d'Amsterdam, les acteurs importants du monde de l'immobilier - une mer de costumes bleus avec des chaussures italiennes trop pointues, raconte Cody Hochstenbah. Le ministre du parti libéral VVD annonce "une bonne nouvelle" : après les années de crise, le marché se redresse et les prix immobiliers ont retrouvé leur ascension. Il promet de promouvoir le marché immobilier néerlandais à l'échelle internationale afin d'attirer les invetisseurs, s'adresse à la caméra en anglais pour expliquer comment le gouvernement a amélioré le climat d'investissement en déréglementant le marché du logement locatif, en permettant des augmentations de loyer plus fortes et en donnant plus de place aux propriétaires privés (donc moins aux bailleurs sociaux). Il conclut son discours en annonçant que son objectif, puisque le marché du logement doit se débrouiller seul, est de supprimer purement et simplement le poste de ministre du Logement", ce qu'il fera en 2017 ...."
L'enquête qui décrypte la spéculation immobilière et explore les modèles alternatifs déjà à l'oeuvre en Europe
« Choisir des voies inventives hybrides pour libérer l’habitat de la spéculation, c’est surtout offrir les moyens de concevoir, en ville, des logements et des immeubles qui réinventent un art de vivre de notre temps, où le résident participe activement et collectivement à la conception et à la gestion de son habitat, dont il reste maître. »
Depuis le début des années 2000, les prix des maisons et des appartements flambent dans la plupart des villes européennes, barrant la route de la propriété à des franges entières de la population. Les jeunes sont particulièrement pénalisés et seuls les héritiers ont les moyens d’investir. La location ne constitue pas pour autant une alternative satisfaisante : les immeubles étant de plus en plus accaparés par les fonds d’investissement, les loyers augmentent bien plus vite que les revenus et captent l’essentiel du pouvoir d’achat d’une majorité de citadins. Les habitants sont exclus des centres-villes tandis que les locations touristiques gangrènent des quartiers entiers.
L'essai
Une enquête dans 7 villes d'Europe
Et si les logements servaient à habiter dans de bonnes conditions de confort et ne servaient qu’à cela ? Et si les immeubles comprenaient des équipements collectifs financés grâce aux économies réalisées sur le prix du terrain ? Et si l’on tournait enfin le dos à deux modèles dépassés, la pleine propriété et la location ?
Pour y parvenir, les pouvoirs publics locaux, nationaux et européens doivent rendre aux citoyens la possibilité de choisir et de contribuer à leur propre habitat, en considérant le sol pour ce qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être : un bien commun dont il faut réguler l’accès et le prix.
Journaliste spécialisée sur les questions de logement, Isabelle Rey-Lefebvre a étudié différentes formules anti-spéculatives dans leurs contextes politique et historique, en France et en Suisse, à Amsterdam, à Vienne, à Berlin, à Barcelone et à Bruxelles, à la rencontre d’habitants, d’élus, d’experts et d’universitaires. Son enquête invite à un tour d’Europe des ravages de la spéculation et, surtout, à une exploration des solutions innovantes pour la combattre, créer des logements accessibles à toutes et tous et replacer l’habitat au coeur de notre art de vivre.
Publié aux éditions Rue de l'échiquier
- Collection : Diagonales
- Essai vendu au prix de 22 €
- Format : 140 x 210 mm
- Nombre de pages : 224 pages + cahier photo de 16 pages
Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.