Réenchanter la Villa Médicis
Lancé en 2022, le programme de réaménagement Réenchanter la Villa Médicis franchit une nouvelle étape en 2025. Le 13 juin à Rome, la Villa Médicis dévoilera le grand réaménagement de 6 chambres d’hôtes et de 2 jardins historiques : un projet d’ampleur qui associe patrimoine architectural et paysager, design contemporain et métiers d’art. Le tout repensé dans un esprit de dialogue entre patrimoine et création contemporaine.
Cette nouvelle étape du programme Réenchanter la Villa Médicis prolonge l’engagement de l’Académie de France à Rome en faveur de la création, de la recherche et de l’expérimentation dans le domaine des arts et des savoir-faire au plus haut niveau. Elle participe à réactualiser la relation au lieu et à son histoire, en dialogue continu avec les interventions des précedesseurs : celles de Ferdinand de Médicis et son architecte Bartolomeo Ammannati au XVIe siècle, d’Horace Vernet et d’Ingres au XIXe siècle, de Balthus dans les années 1960, de Richard Peduzzi au début des années 2000 et de Claudio Parmiggiani en 2015. Habitée par l’esprit de la Renaissance, la Villa Médicis s’affirme comme un lieu vivant traversé par les contemporanéités.
Six chambres d’hôtes se parent d’un nouvel esprit contemporain
Après le réaménagement des salons de réception de la Villa Médicis par Kim Jones et Silvia Venturini Fendi en 2022 et des chambres historiques par India Mahdavi en 2023, ce nouveau chapitre du réenchantement fait intervenir le regard d’architectes, designers, paysagistes, professionnels des métiers d’art et artistes contemporains.

Chacune des 6 chambres d’hôtes a ainsi été confiée à une équipe composée d’architectes et designers travaillant en étroite collaboration avec des professionnels des métiers d’art.
Sélectionnées sur concours, les équipes insufflent un nouvel esprit contemporain aux chambres, transformant le séjour à la Villa Médicis en une expérience unique où s’entrelacent inspirations romaines et références à l’héritage Renaissance de la Villa.
Côté jardins ….
À l’extérieur, le réaménagement du jardin des citronniers est signé Bas Smets, architecte de Paysages, en collaboration avec Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des monuments historiques. Leur intervention s’attache à mettre en valeur le jardin secret de Ferdinand de Médicis, avec sa vue panoramique sur Rome et ses emblématiques citronniers. À cette occasion, la nouvelle ligne de mobilier d’extérieur Cosimo de’ Medici, inspirée par le jardin, est spécialement créée par le duo de designers Muller Van Severen et éditée par Tectona.

Devant la façade théâtrale de la Villa Médicis avec sa loggia en serlienne, le jardin des parterres qui se déploie jusqu’au mur d’Aurélien fait également l’objet d’un nouvel aménagement. Renouant avec l’héritage de Ferdinand de Médicis et sa passion pour les agrumes, vingt citronniers, sélectionnés parmi des variétés historiques, prennent place selon une scénographie qui met en lumière le travail de l’artiste céramiste Natsuko Uchino et de la poétesse Laura Vazquez. Invitée à créer l’ornementation des pots, Natsuko Uchino a composé une série de pièces uniques qui associe geste contemporain et tradition artisanale toscane. Laura Vazquez, pensionnaire de la Villa Médicis et lauréate du Prix Goncourt de la Poésie en 2023, signe quant à elle un poème composé de 20 mots gravés dans la pierre des socles.

À propos de l'Académie de France à Rome – Villa Médicis
Fondée en 1666 par Louis XIV, l'Académie de France à Rome – Villa Médicis est un établissement français installé depuis 1803 à la Villa Médicis, villa du XVIe siècle entourée d'un parc de sept hectares et située sur le mont Pincio, au cœur de Rome. Établissement public national relevant du ministère de la Culture, l'Académie de France à Rome – Villa Médicis remplit aujourd'hui trois missions complémentaires : accueillir des artistes, créateurs et créatrices, historiens et historiennes de l'art de haut niveau en résidence pour des séjours longs d'une durée d'un an ou des séjours plus courts ; mettre en place une programmation culturelle et artistique qui intègre tous les champs des arts et de la création et qui s'adresse à un large public ; conserver, restaurer, étudier et faire connaître au public son patrimoine bâti et paysager ainsi que ses collections. L'Académie de France à Rome – Villa Médicis est dirigée par Sam Stourdzé.
Crédits photo : Daniele Molajoli


