Nos invités : Marc Miance (CURV) et Jessy Armanini (BARNES)
Nos deux invités incarnent les aspirations de notre époque à la perfection.
Marc Miance, producteur de cinéma, spécialiste des technologies de l’image de synthèse et de l’information, fondateur de CURV, nourrit un intérêt profond pour l’image, le design et la recherche, au service de cette petite chose dont chacun de nous a besoin pour s’épanouir : le rêve.
Le rêve, notre second invité, Jessy Armanini ,en a fait une exigence et un critère de chaque projet dans ses fonctions de directeur associé de Barnes Programmes neuf.
Marc Miance et Jessy Armanani sont tous les deux avec moi dans cet épisode pour nous raconter CURV. CURV c’est un nouveau concept de villas circulaires bioclimatiques. Si l’habitat circulaire est presque fondateur dans l’histoire du monde et de l’architecture, il s’exprime ici avec les exigences que nous imposent notre époque, entre besoin fou de rêver et de se réinventer d'une part et nécessité impérieuse de traiter l’environnement et l’homme avec la plus grande considération d'autre part.
CURV est né d’un attachement profond au paysage et à la justesse des lignes. Chaque projet s’ancre dans un site existant, en dialogue avec la lumière et l’identité de son environnement. Nous avons imaginé une architecture organique, faite de courbes enveloppantes et de transitions fluides, qui prolonge naturellement l’intérieur vers l’extérieur. Dans ces lieux ouverts, face au Luberon ou aux collines du Var, l’espace habité épouse le paysage et s’épanouit à travers le soin apporté à chaque détail.
CURV, L'ARCHITECTURE COMME OEUVRE À VIVRE
Lancement de la première collection de villas circulaires bioclimatiques
CURV, nouveau concept de villas circulaires bioclimatiques, sculptées dans le mouvement de la courbe, offre une expérience unique de l’habitat de luxe. Chaque villa est conçue comme une pièce de haute couture : unique, sur mesure, éco-construite, et livrée clé en main. Les premières réalisations, implantées à Gordes et à Vence sur des terrains d’exception, sont commercialisées exclusivement par BARNES International. Elles intègrent des baies vitrées cintrées LUMICENE® et un aménagement intérieur signé Roche Bobois Contract.
Des lieux de vie sur mesure au design organique où l’intérieur et l’extérieur ne font qu’un
Dotée d’immenses baies vitrées panoramiques, la Villa CURV est uniquement constituée de courbes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Son design procure une sensation de fluidité jusqu’alors inégalée et s’intègre idéalement à l’environnement naturel. Autour de la villa, s’étend un domaine dont l’aménagement paysager suit la même ligne directrice. Imaginé comme une extension de l’habitat principal, ponctué d’annexes destinées à recevoir les invités et à partager des expériences inédites, il offre un havre de bien-être où nature et modernité se côtoient harmonieusement.
Inspirée par l'architecture organique de Antoni Gaudí, les expérimentations de l’artiste César Manrique ou encore la pensée fondatrice du designer Victor Papanek, CURV offre une nouvelle vision de l’art d’habiter et de vivre un lieu. CURV invite ainsi à repenser l’art de vivre contemporain, entre exigence esthétique, conscience environnementale et expérimentation résidentielle. Chaque habitat dessine des lignes souples et continues, laissant place à des courbes enveloppantes, et crée une sensation naturelle de dialogue entre intérieur et extérieur.
Des villas circulaires bioclimatiques bâties sur des terrains d’exception
Imaginé comme un sanctuaire, la villa CURV est un lieu préservé : sa façade est parée de pierres sèches et de vitres sans tain derrière lesquelles s’abrite l’habitat principal. Chaque villa est implantée sur un site soigneusement choisi pour son caractère naturel et patrimonial. Au cœur de sites incontournables, prisés pour la richesse de leur patrimoine naturel et culturel, CURV sélectionne des terrains d’exception aux vues panoramiques d’une beauté saisissante. Les premières réalisations verront le jour à Gordes, au cœur du Luberon et à Vence, sur les hauteurs de la Côte-d’Azur.
À Gordes, un écrin minéral au cœur du Luberon
À Gordes, la villa CURV se distingue comme un manifeste d’architecture organique contemporaine. Pensée comme un volume fluide, elle explore un langage sculpté par les courbes, où chaque ligne prolonge le paysage. L’architecture s’articule autour d’un corps principal, un vaste loft baigné de lumière et de deux annexes modulables, pouvant accueillir suites indépendantes, studio de musique, bureau ou salle de sport. Une salle-à-manger d’été corten & inox ainsi qu’un étonnant ascenseur à voitures complètent l’offre. L’ensemble s’inscrit dans un terrain de 2 670 m2 entièrement paysager, conçu comme un prolongement naturel du bâti.

À l’intérieur, le cœur de la villa s’ouvre sur une terrasse en éventail via des baies vitrées cintrées LUMICENE®. Leur disparition dans les murs efface les limites entre les espaces, dans une logique de continuité spatiale. Ce dispositif met en scène une relation directe avec la piscine miroir de 12 mètres, traitée comme un plan d’eau réfléchissant les lignes de la propriété et les ciels du Luberon.
Le projet privilégie des matériaux nobles et des prestations personnalisables : mobilier sur mesure signé Roche Bobois Contract, cave à vin hélicoïdale, cheminée suspendue, home cinéma, domotique, ventilation double flux, etc. Une architecture pensée pour s’adapter aux usages tout en incarnant une vision haut de gamme de l’habitat.

À quelques minutes à pied du centre historique de Gordes, 45 minutes d’Avignon TGV et 50 minutes de l’aéroport de Marseille, CURV propose une nouvelle manière d’habiter, au croisement de l’innovation architecturale, du confort contemporain et de l’art de vivre provençal.
Prix de vente : 5 000 000 €*
* détails des prestations incluses et options sur demande
Épure méditerranéenne et cinéma sous les étoiles à Vence
Prix de vente : 5 500 000 €* (* détails des prestations incluses et options sur demande)

Nichée dans un écrin paysager dominant la côte, la villa CURV offre une lecture contemporaine du paysage azuréen. Inscrite dans un terrain de 2 150 m2 entièrement paysager, elle s’intègre avec douceur aux courbes naturelles du site, dans un dialogue avec les restanques de pierre et la végétation typique des collines niçoises.
L’architecture épouse les lignes du terrain et s’organise autour d’un volume principal en rez-de-jardin, pensé comme un loft fluide et lumineux, et de deux annexes indépendantes à configurer selon les usages : suites d’invités, espace de travail, salle de sport ou studio de création. La pièce de vie de plus de 70 m2 se prolonge vers une terrasse en éventail par de grandes baies vitrées cintrées LUMICENE®, qui disparaissent dans les murs pour créer une continuité sans couture entre l’intérieur et le panorama côtier.

Le soir venu, la piscine miroir se transforme en cinéma de plein air, prolongeant l’expérience sensorielle d’un habitat ouvert sur l’horizon, de Nice jusqu’au Cap d’Antibes.
À l’intérieur, chaque espace est pensé dans une logique d’élégance et de personnalisation : mobilier Roche Bobois, cave à vin hélicoïdale, cheminée suspendue, home cinéma, domotique complète, ventilation double flux, borne de recharge électrique. Cinq chambres, dont une suite principale de près de 36 m2 avec dressing et salle de bain privative, complètent l’ensemble.
Idéalement située à 20 minutes de l’aéroport international de Nice, à 30 minutes de la gare TGV et à moins de deux heures des premières stations de ski, la villa CURV de Vence offre une expérience résidentielle rare, entre mer et montagne, design et nature.

Une commercialisation exclusive avec BARNES International
Les villas CURV sont proposées en exclusivité par le réseau immobilier BARNES acteur de référence de l’immobilier de prestige en France et à l’international. Chaque domaine est commercialisé en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), à partir d’images de synthèse fidèles à la réalité du projet final. L’accompagnement proposé par BARNES intègre toutes les étapes du parcours d’acquisition, dans une logique de personnalisation et de confort absolu.
Pensé comme un bien d’exception à forte valeur patrimoniale, chaque villa est livrée prête à vivre : mobilier, électroménager, vaisselle, linge de maison... Une approche qui fait de chaque domaine une pièce unique, clef en main, où vivre est aussi simple qu’emménager.
« Les projets immobiliers neufs que l’on peut qualifier d’exceptionnels sont rares en France. CURV en fait résolument partie en se distinguant par l’audace et la singularité de son concept, une expérience de vie à part entière. À cela s’ajoutent la sélection méticuleuse d’emplacements d’exception, offrant des panoramas à couper le souffle, l’extrême exigence portée au choix des matériaux et le niveau d’excellence des finitions. A l’image de la haute couture dont il partage les codes du luxe, CURV façonne chaque édition de sa collection comme une pièce unique. » - Jessy Armanini, Directeur Associé Programmes Neufs de BARNES International.
Une mise en scène intérieure sur mesure par Roche Bobois Contract
Pour incarner le design intérieur de ses villas, CURV s’est entouré du savoir-faire de Roche Bobois Contract, le service professionnel de la maison Roche Bobois, dédié aux projets architecturaux, hôteliers ou résidentiels d’envergure. Ce partenariat exclusif donne naissance à des aménagements pensés en cohérence avec l’architecture circulaire des lieux : mobilier courbe, textures nobles, finitions sur mesure.
Chaque composition est personnalisée avec l’acquéreur à la signature de la VEFA, et réalisée en écho avec les engagements éco-conçus de Roche Bobois. Plus qu’un habillage, c’est une continuité naturelle de la vision CURV : une esthétique au service du bien-être, une exigence artisanale au service du quotidien.
Une baie vitrée spectaculaire développée par Lumicene
Afin d’offrir une vue panoramique à sa pièce à vivre, CURV a sollicité la compétence de Lumicene pour la réalisation d’une immense baie vitrée cintrée à galandage, élément architectural fondateur du design de la villa. Développé dans l’esprit HQE, le LUMICENE® est un produit breveté s’intégrant parfaitement à la construction courbe. Il est aujourd’hui le seul concept de menuiserie bioclimatique qui, grâce à ses différentes positions, optimise les apports solaires et s’inscrit dans une démarche d’habitat à énergie positive.
Pour la première fois et en exclusivité pour CURV, Lumicene réalise un immense modèle de 12 mètres de diamètre adapté à la superficie d’une villa circulaire ainsi qu’une édition spéciale de leur habitat monocellulaire haut de gamme LUMIPOD.

LIRE AUSSI
Villa Médicis : un nouvel art de vivre entre chambres d’hôtes et jardins réaménagés
Lancé en 2022, le programme de réaménagement Réenchanter la Villa Médicis franchit une nouvelle étape en 2025. Le 13 juin à Rome, la Villa Médicis dévoilera le grand réaménagement de 6 chambres d’hôtes et de 2 jardins historiques : un projet d’ampleur qui associe patrimoine architectural et paysager, design contemporain et métiers d’art. Le tout repensé dans un esprit de dialogue entre patrimoine et création contemporaine.
Cette nouvelle étape du programme Réenchanter la Villa Médicis prolonge l’engagement de l’Académie de France à Rome en faveur de la création, de la recherche et de l’expérimentation dans le domaine des arts et des savoir-faire au plus haut niveau. Elle participe à réactualiser la relation au lieu et à son histoire, en dialogue continu avec les interventions des précedesseurs : celles de Ferdinand de Médicis et son architecte Bartolomeo Ammannati au XVIe siècle, d’Horace Vernet et d’Ingres au XIXe siècle, de Balthus dans les années 1960, de Richard Peduzzi au début des années 2000 et de Claudio Parmiggiani en 2015. Habitée par l’esprit de la Renaissance, la Villa Médicis s’affirme comme un lieu vivant traversé par les contemporanéités.

